Categories: Santé

Les chercheurs analysent les obstacles à la vaccination chez les personnes âgées

En France, la vaccination contre la grippe des aînés reste insuffisante. Selon la Santé publique, la France, les inégalités sociales et territoriales influencent cette couverture de vaccination, bien en dessous des 75% des objectifs.

Les personnes âgées, en particulier à risque de formes de grippe graves, ne sont pas suffisamment vaccinées en France. Malgré une épidémie sévère qui se poursuit en France, la couverture de la vaccination reste « Très insuffisant», Bien en dessous de l’objectif de 75% fixé par les autorités sanitaires, et»marqué par des inégalités de santé sociales et territoriales« , Selon Public Health France (SPF).

Pour comprendre les raisons de leur réticence, SPF a mené une enquête, publiée mardi. Il montre que la vaccination est toujours jugée inutile par ce groupe de la population, ce qui craint également les effets négatifs. Les moins de personnes âgées diplômées, celles avec les revenus les plus bas et la vie dans les zones rurales, sont les plus froides devant le vaccin, montre également cette enquête. La couverture anti-groupe de 65/85 est analysée par la France de la santé publique en ce qui concerne la saison 2020/2021.

En France continentale, 65,1% de ces aînés ont ensuite été vaccinés. À l’étranger, encore moins: 39,4% en retrouvailles, 38,1% en Guyane, 37,2% en Guadeloupe, 26,2% en Martinique, note que l’agence de données de son baromètre en 2021, pour lesquelles 6 216 personnes âgées de 65 à 85 ans ont été interrogées par téléphone en France et 1156 à l’étranger. Parmi les non-vacinés, 1,7% des personnes ont déclaré spontanément qu’elles étaient « vaccinées » par l’homéopathie, mais il n’y a pas de « vaccin homéopathique ».

Un vaccin jugé « inutile » pour 42%

La situation s’est encore détériorée au cours des années suivantes. Cet hiver, la couverture de la vaccination contre la grippe n’a pas dépassé 41% chez les personnes âgées d’au moins 65 ans fin novembre, plus d’un mois après le début de la campagne de vaccination contre la grippe. En ce mois de janvier, où une épidémie de grippe sévère fait rage, parmi les personnes hospitalisées en réanimation dans toute la France, huit sur dix ne sont pas vaccinés.

En France comme ailleurs en Europe (Grèce, Italie, Lituanie, Roumanie) Les taux de vaccination contre la grippe ont amélioré l’hiver après l’apparition de Covid-19, avant de tomber à nouveau. En France, il est même en dessous de celui du front-pandémique. Interrogées sur leurs raisons de ne pas vacciner, les personnes âgées concernées par la France continentale ont le plus souvent déclaré juger ce vaccin inutile (41,6%) – comme à l’étranger (32% à 39%) -, sans intérêt (9, 6%) ou à la peur Ses effets indésirables (13,5%), selon l’étude. Seulement 5,9% ont déclaré qu’ils étaient opposés.

Inégalités sociales et territoriales

Comme pour les autres vaccinations, l’étude montre que des variations importantes révélant les inégalités sociales: les personnes qui ont étudié (au moins BAC + 5) sont plus vaccinées (71,5%) que celles de BAC ou de niveau inférieur (64,3%), ainsi que celles plus faciles ( 71%) par rapport aux personnes ayant un revenu modeste (60,8%). Les personnes âgées vivant dans les grandes villes (69,1%), où « Les risques d’exposition au virus sont plus importants en raison de nombreuses interactions sociales», Sont vaccinés que ceux du milieu rural (62%). Les personnes âgées les plus âgées sont plus susceptibles d’être vaccinées (73,2% des 80 à 85 ans contre 55,4% des 65 à 69 ans), ainsi que ceux atteints d’une maladie chronique augmentant leur risque de grippe grave (71,1% contre 57,8% chez ceux sans maladie chronique).

Enfin, ceux qui vivent en couple (68,3%) sont plus vaccinés que ceux qui vivent seuls (59,7%), probablement « En raison d’une position altruisteAfin d’éviter de transmettre la grippe au conjoint et les hommes (67,9%) plus que les femmes (62,8%). Nous observons une vaccination moindre chez les femmes, un phénomène « déjà noté parmi les professionnels des établissements de santéDans le pays, rappelle la santé publique de la France. Par rapport au reste de l’Europe, la couverture de vaccination des aînés français était comparable, en 2020 et 2021, à ceux de l’Italie (65,3%), de l’Espagne (68%), de la Norvège (65,5%) ou des Pays-Bas (61,4%). Mais le Portugal (70%), l’Irlande (70,5%), la Grande-Bretagne (81%) ou les États-Unis (69,8%) ont fait mieux.

Pour l’Académie de médecine, la vaccination des aînés doit devenir « Objectif prioritaire de la santé publique« , Parce qu’il augmente »La durée de vie et autonome», Évitez les formes sérieuses et les complications des maladies, ainsi que les » « Déclin fonctionnel post-infectieux« Notamment. Actuellement, »Le temps limité de la consultation médicale d’une personne âgée, déjà largement consacrée à la surveillance des maladies chroniques« , Peut jouer »Attention désactivée à la vaccination« En traitant des médecins, elle a-t-elle jugé jeudi, pointant également »L’isolement de certains seniors et le manque de coordination entre les différents acteurs de la santé».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Share
Published by
Ray Richard

Recent Posts

François Hollande réagit aux annonces de Donald Trump sur les droits de douane

Le président américain a asséné mercredi que la construction européenne avait été créée pour «entuber»…

7 heures ago

Disparition. L’acteur américain Gene Hackman et sa femme ont retrouvé mort

L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…

7 heures ago

Éric Roy étonné après l’élimination

Si le PSG a frappé Saint-Brieuc ce mercredi soir en quart de finale du Coupe…

7 heures ago

La deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris fin

Le ministre de l'armée française propose de constituer des «armes d'armes» sur le territoire européen…

7 heures ago

L’influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère – Libération

L'influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère LibérerAndrew Tate: Timé…

7 heures ago

Live, Guerre en Ukraine: La deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris fin – Le Monde

Live, guerre en Ukraine: la deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris…

7 heures ago