Nouvelles locales

les chefs de parti défendent leur programme devant les patrons

Tweet antisémite : le RN retire son soutien à l’un de ses candidats. Le Rassemblement national annonce ne plus soutenir l’un de ses candidats dans le Morbihan, Joseph Martin, un cadre du parti flamme qui avait publié un message antisémite sur les réseaux sociaux en 2018, jamais supprimé ni désavoué. « Il n’a plus le soutien du Rassemblement national, il est suspendu et sera convoqué en vue de son exclusion », a indiqué le RN à l’AFP, rappelant qu’il n’était pas possible de retirer sa candidature.

Éric Ciotti retire sa candidature à un candidat pour « propos antisémites » en Meurthe-et-Moselle. Eric Ciotti, à l’origine d’une alliance entre la droite et le RN aux élections législatives, a retiré mercredi sa candidature à Louis-Joseph Pecher, qui se présentait sous ses couleurs en Meurthe-et-Moselle pour « actes antisémites, homophobes ». « Remarques et trash » sur les réseaux, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Les associations LGBT+ « consternées » par les propos de Macron. Les associations de défense de la communauté LGBT+ se sont dites mercredi « choquées » et « consternées » par les propos tenus par Emmanuel Macron, qui a critiqué la volonté « omniprésente » du Nouveau Front populaire de permettre « le changement de sexe à la mairie ». « Ces commentaires sont très choquants, nous sommes consternés », a-t-il déclaré.AFP Le président inter-LGBT James Leperlier. « C’est d’autant plus inquiétant dans le contexte actuel de transphobie : cela alimente un incendie qui brûle déjà. »

Polémique sur le changement de genre : l’Élysée persiste et signe. L’Élysée a défendu la position controversée d’Emmanuel Macron contre le changement de genre, une sortie qui a suscité une vive polémique. En difficulté dans une campagne anticipée qu’il a lui-même provoqué, le président de la République a tenté de discréditer le programme du Nouveau Front populaire et a visé, mardi dans le Finistère, « le changement de sexe gratuit en mairie » qu’il a pris comme exemple « totalement ridicule ». choses » proposées par l’alliance de gauche.

La Fédération syndicale unitaire (FSU) appelle à voter pour le Nouveau Front populaire. La Fédération unitaire des syndicats (FSU), fédération syndicale d’enseignants, a publié un communiqué dans lequel elle appelle à « s’unir pour vaincre l’extrême droite » en votant « pour une véritable alternative de progrès et de justice sociale que l’on retrouve dans le programme du Nouveau Front Populaire »

Plus de 715 000 procurations enregistrées depuis la dissolution. Le ministère de l’Intérieur a indiqué que pas moins de 717 184 procurations ont été enregistrées entre le 10 et le 18 juin. « Par rapport aux élections législatives de 2022, entre J-20 et J-12 avant le 1er tour, il y a 6,3 fois plus de procurations » selon Beauvau. .

Le candidat LFI Raphaël Arnault ne s’attendait pas « du tout à ce niveau de déferlement de haine ». Raphaël Arnault, candidat NFP du Vaucluse, a affirmé sur BFMTV qu’il ne s’attendait pas « du tout à ce niveau de déferlement de haine, de propos absolument horribles à mon encontre, des luttes que je peux incarner, des luttes contre l’extrême droite qui sont transparent’.

Selon le Medef, les propositions du RN et du Nouveau Front populaire sont « dangereuses » pour l’économie. Le Medef, première organisation patronale française, a jugé mercredi les mesures proposées par le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire en vue des élections législatives du 30 juin et du 7 juillet « inappropriées » et « dangereuses » pour l’économie française.

Attal : « J’appelle tous les responsables politiques à mettre des barrières sur la question de l’antisémitisme ». « Ce qui s’est passé est absolument ignoble, insupportable, indescriptible. Ce qui s’est passé est absolument abject, insupportable, innommable », a d’abord déclaré Gabriel Attal à propos de viols collectifs, de menaces de mort, d’insultes et de violences antisémites. perpétré sur une fille de 12 ans à Courbevoie. « J’appelle tous les dirigeants politiques à mettre des barrières sur la question de l’antisémitisme. Assez de ces discours banalisants», a-t-il alors déclaré.

Yaël Braun-Pivet soutient Gilles Le Gendre, non investi par Renaissance. Non investi par Renaissance dans le 2e arrondissement de Paris, Gilles Le Gendre peut néanmoins compter sur le soutien de Yaël Braun-Pivet. « Gilles Le Gendre était un député extrêmement engagé, très présent à l’Assemblée nationale (…). Gilles saura faire respecter vos valeurs, vos engagements et vous pourrez compter sur lui », a déclaré le président de l’Assemblée nationale dans un message posté sur X. À la place de l’ancien chef des députés de la majorité présidentielle, Renaissance a choisi pour investir Jean Laussucq, élu du 7e arrondissement de Paris et connu pour être proche de la ministre de la Culture Rachida Dati.

Selon Jadot, les élections législatives sont « un choix de civilisation ». « Ce qui est en jeu dans cette campagne, c’est un choix de civilisation. Emmanuel Macron, en dissolvant l’Assemblée, a aussi dissous la Macronie. C’est un choix de civilisation entre un choix de repli identitaire, un projet xénophobe, un projet de tri sur notre territoire (…). Face à cela, nous avons construit sans ambiguïté un grand projet de progrès social et écologique », a déclaré le sénateur écologiste Yannick Jadot sur le plateau de France 2.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page