POINT SUR LA SITUATION – Le chef de la CIA, William Burns, et le chef du Mossad israélien, David Barnea, « se rendront à Doha mercredi », a indiqué une source, ajoutant qu’ils rencontreraient le Premier ministre qatari, Mohammed bin Abdulrahman Al Thani.
Les chefs des services de renseignements américain et israélien doivent se rendre mercredi à Doha. Le mouvement islamiste palestinien Hamas a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d’entraver les négociations pour une trêve à Gaza. Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a annoncé lundi un nouveau bilan de 38.193 morts. Le Figaro fait le point sur la situation.
Les chefs de la CIA et du Mossad à Doha mercredi pour des pourparlers de cessez-le-feu
Les chefs des services de renseignement américain et israélien doivent se rendre mercredi à Doha pour discuter d’un accord entre le Hamas et Israël pour un cessez-le-feu à Gaza, a indiqué lundi à l’AFP une source proche des discussions. Les chefs de la CIA, William Burns, et du Mossad israélien, David Barnea « J’irai à Doha mercredi »a indiqué la source, ajoutant qu’ils rencontreraient le Premier ministre qatari Mohammed bin Abdulrahman Al Thani.
Le Qatar mène depuis des mois des négociations en coulisses avec l’Egypte et les Etats-Unis pour obtenir une trêve à Gaza et la libération des otages israéliens. Barnea s’est rendu à Doha vendredi et Israël a annoncé à son retour qu’une délégation retournerait au Qatar plus tard cette semaine. L’Egypte doit également tenir des réunions cette semaine.
La source, qui a parlé sous couvert d’anonymat en raison de la sensibilité des discussions, a déclaré que les pourparlers dans la capitale qatarie ont porté sur « la transition d’une trêve initiale à une période de calme plus durable ».
Le Hamas accuse Netanyahou d’entraver les négociations de trêve
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d’entraver les négociations pour une trêve à Gaza, alors que les efforts de médiation s’intensifient au dixième mois de guerre.
« Au moment où le Hamas fait preuve de souplesse et de positivité pour faciliter la conclusion d’un accord (…) Netanyahu continue de mettre de nouveaux obstacles sur la voie des négociations »a indiqué le mouvement dans un communiqué.
Le Hamas a annoncé dimanche qu’il négocierait la libération des otages en l’absence d’un cessez-le-feu permanent avec Israël, alors que des pourparlers doivent avoir lieu cette semaine au Qatar et en Egypte, deux des pays médiateurs auprès des Etats-Unis. Cependant, les combats et les bombardements se sont poursuivis lundi sans relâche dans le nord de la ville de Gaza, où des chars israéliens ont pris d’assaut plusieurs quartiers, forçant des milliers de Palestiniens à fuir.
Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 38 193 morts
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, mouvement islamiste qui dirige la bande de Gaza, a annoncé lundi un nouveau bilan de 38.193 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël, entrée dans son dixième mois.
Au moins 40 personnes ont été tuées au cours des dernières 24 heures, a-t-il précisé dans un communiqué, ajoutant que 87.903 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre. Des chiffres impossibles à confirmer à ce stade.