les Cheetahs sud-africains et le Lion noir géorgien invités à nouveau la saison prochaine
La franchise de Bloemfontein et le club de Tbilissi ont déjà participé à la dernière édition de la petite Coupe d’Europe.
L’EPCR, qui organise la Champions Cup et la Challenge Cup, a annoncé les noms des deux clubs qui seront invités à participer à la prochaine campagne de Challenge Cup. Il s’agit des Cheetahs sud-africains, originaires de Bloemfontein, et du club géorgien Black Lion, basé à Tbilissi. Ce ne sera pas une première pour ces deux clubs puisque les Cheetahs, qui ne disputent pas le United Rugby Championship (anciennement Celtic League), ont déjà participé aux éditions 2022-2023 et 2023-2024 de la petite compétition. Début avril, ils s’inclinent sur la pelouse de Clermont (27-22) en huitièmes de finale. Le club géorgien, désormais entraîné par le sélectionneur national Richard Cockerill (ancien de Montpellier), participera à la Challenge Cup pour le deuxième fois. L’année dernière, le Lion Noir avait réussi l’exploit de s’imposer face aux Welsh Scarlets (7-23), basés à Llanelli.
Le président de l’EPCR, Dominic McKay, a déclaré dans un communiqué : «Nous sommes absolument ravis d’inviter Black Lion à poursuivre son parcours en EPCR Challenge Cup pour les deux prochaines saisons.. L’inclusion du Black Lion et la participation continue des Toyota Cheetahs reflètent notre engagement à étendre la portée de nos tournois et à présenter de nouveaux talents aux fans du monde entier. Les Toyota Cheetahs ont déjà élevé le niveau de la Challenge Cup avec leurs performances la saison dernière, et nous sommes convaincus que la passion et la dimension très physique des Géorgiens augmenteront encore l’intensité du tournoi.»