Bourse Entreprise

Les chariots de supermarché Caddie en liquidation, l’entreprise alsacienne cesse son activité

Le célèbre fabricant alsacien de chariots de supermarché Caddie a été condamné mardi 16 juillet par le tribunal de Saverne (Bas-Rhin) à cesser son activité, faute de repreneur. (photo d'illustration)
PASCAL GUYOT / AFP Le célèbre fabricant alsacien de chariots de supermarché Caddie a été condamné mardi 16 juillet par le tribunal de Saverne (Bas-Rhin) à cesser son activité, faute de repreneur. (photo d’illustration)

PASCAL GUYOT / AFP

Le célèbre fabricant alsacien de chariots de supermarché Caddie a été condamné mardi 16 juillet par le tribunal de Saverne (Bas-Rhin) à cesser son activité, faute de repreneur. (photo d’illustration)

ÉCONOMIE – L’aventure aura duré tout un siècle. Le mythique fabricant de chariots de supermarché Caddie, créé en 1928, vient de fermer définitivement ses portes. En l’absence de repreneur, le tribunal de Saverne a prononcé mardi 16 juillet sa fin d’activité, a appris l’AFP. Les délibérations ont duré quelques heures, avant que la décision ne soit prise sur le «  fin de poursuite d’activité » sans aucun «  reprise ».

« Nous nous dirigeons vers une liquidation difficile »a déclaré en fin de matinée l’avocat du Comité social et économique (CSE) de Caddie, Pierre Dulmet, à l’issue de l’audience devant la chambre commerciale du tribunal judiciaire.

Le tribunal devait examiner deux offres déposées fin juin. Sa trésorerie étant épuisée, Caddie a été placée en liquidation judiciaire avec poursuite d’activité le 25 juin, une procédure qui a permis de déclencher le mécanisme d’assurance de garantie des salaires (AGS) pour payer les salariés.

Deux offres de rachat rejetées

L’une des offres de reprise émanait de l’actuel propriétaire, le groupe Cochez, basé à Valenciennes (Nord), spécialisé dans le transport et les services industriels, qui proposait de reprendre 15 salariés. L’autre avait été déposée par la société Skade Management de Stéphane Dedieu, ancien propriétaire de Caddie, qui envisageait de reprendre 42 salariés, et avait le soutien du CSE de l’entreprise.

« Le procureur n’a pas accepté l’offre de Cochez »a déclaré Pierre Dulmet à l’issue d’une audience d’environ trois quarts d’heure. Et Stéphane Dedieu, qui n’a notamment pas pu réunir l’intégralité des financements nécessaires à son projet de reprise, « n’a pas présenté son offre »il ajouta.

Avec l’essor de la société de consommation d’après-guerre, Caddie connaît un succès grandissant. Au point que pour la plupart des clients, son nom devient synonyme de chariot de supermarché. Mais ces dernières années, le groupe rencontre des difficultés et perd des employés à mesure que des plans de redressement sont mis en place.

Quelques heures avant l’annonce de la décision, une trentaine de salariés et de syndicalistes de l’entreprise de Dettwiller dans le Bas-Rhin ont accueilli la nouvelle en silence devant les grilles du tribunal judiciaire, selon l’AFP.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page