Les cétacés, cibles involontaires des humains
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les cétacés, cibles involontaires des humains

Les cétacés, cibles involontaires des humains


Chaque année, 18 000 à 25 000 baleines meurent dans le monde suite à des collisions avec des navires. Et, en raison de la pression humaine croissante sur toutes les mers du monde, les mammifères marins sont exposés à de nombreuses autres menaces, souvent involontaires, parfois mortelles. En voici les trois principales :

La pêche industrielle

Cette activité nuit non seulement aux stocks de poissons dont se nourrissent les cétacés, mais elle est aussi à l’origine de prises accidentelles et de blessures graves : les experts estiment que huit baleines sur dix seront blessées par un filet de pêche au moins une fois dans leur vie.

Pollution

Un cétacé sur deux avalera du plastique au cours de sa vie ! Or, les polluants générés par les activités humaines en mer (plateformes offshore, trafic maritime…) et sur le littoral (rejets de déchets, eaux usées…) peuvent perturber la reproduction et provoquer des cancers.

Le reste sous cette publicité


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !

Les 10 baleines les plus fascinantes

Nuisances

Les intrusions humaines dans les sites de reproduction et d’alimentation constituent une source majeure de stress pour les mammifères marins. Ces animaux sont également très sensibles à la pollution sonore, car le bruit sous-marin altère leur capacité à communiquer.

Article publié dans le Magazine GEO n°545 de juillet 2024« À la redécouverte des Pyrénées » en kiosque depuis le 26 juin.

➤ Pour voir tous les numéros de GEO disponible individuellement, c’est ici ! Vous êtes déjà un fidèle adepte du contenu GEO ? Alors pour ne rien rater, découvrez nos formules abonnement pour recevoir GEO chez vous chaque mois en toute simplicité.

GrP1

Quitter la version mobile