Les César 2023 honorent Marion Cotillard et Leos Carax sur leur affiche

La 48e cérémonie des César dévoile ce vendredi son affiche, illustrée d’un plan du film « Annette ».
Les César dévoilent ce vendredi l’affiche de leur édition 2023. Ils honorent le film Anette de Leos Carax, qui a remporté cinq trophées l’an dernier, en reprenant un cliché de ce long métrage sur lequel apparaît Marion Cotillard.
Présenté en ouverture du Festival de Cannes en 2021, nominé 12 fois aux Césars l’an dernier, Anette mettait en scène Adam Driver et Marion Cotillard dans la peau d’un couple évoluant dans un univers de rêves et de cauchemars.
« Dans cette scène merveilleusement mise en valeur par la directrice de la photographie Caroline Champetier (…) la chanteuse (campée par Marion Cotillard) déambule au milieu d’un décor d’opéra représentant la forêt, élément clé, souvent magique, du cinéma des Léos Carax », décrivent les organisateurs dans un communiqué.
Rendez-vous le 24 février
« Ce décor est sur le point de s’ouvrir pour laisser place à une véritable forêt, dans laquelle elle va s’engouffrer », poursuivent-ils, avant d’expliquer les raisons de ce choix iconographique : « Comme souvent chez Leos Carax, tout est dualité. L’opéra se mêle au forêt. Imaginaire avec réalité. Leos Carax nous fait voyager sur cette fine frontière entre les deux mondes. C’est ça le cinéma, ce pont entre la fiction et la réalité. »
La 48e cérémonie des César aura lieu le 24 février à l’Olympia. La comédie policière L’innocent de Louis Garrel et le thriller La nuit du 12 de Dominik Moll mènent les nominations (respectivement 11 et 10).