NouvellesNouvelles locales

Les centres de détention saturés par les Algériens qui ne partent pas


Paris est confronté au refus des autorités algériennes de délivrer des laissez-passer consulaires pour reprendre leurs ressortissants en situation irrégulière en France.

«  LE Centres de détention administrative sont toujours bondés d’Algériens qui ne partent pas… les CRA en France sont saturés. » Cette réponse spontanée d’un préfet d’un département français particulièrement touché en dit long sur les difficultés rencontrées par l’administration pour expulser les Algériens indésirables, notamment ceux qui ont commis des crimes et délits.

Un autre préfet dit : «  Avec les Algériens, c’est toujours compliqué. On leur délivre toujours des OQTF, on les arrête et, faute de laissez-passer, on les libère. ». Tout a été dit, même si officiellement, au ministère de l’Intérieur, on ne commente pas cette nouvelle, qui est considérée «  sensible ». Gérald Darmanin, il est vrai, a beaucoup travaillé en coulisses pour huiler les rouages ​​des expulsions. Notamment celles des Algériens sortant des prisons françaises. Et la crise diplomatique avec Alger est pour lui une très mauvaise nouvelle en ce moment…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page