CLEVELAND — Il est rare de pouvoir faire une déclaration aussi définitive sur la base du résultat d’un seul match de saison régulière en NBA, mais là encore, ce qui se passe entre les deux équipes qui se sont rencontrées à Cleveland mercredi soir n’est pas normal.
À l’heure actuelle, les Cavaliers de Cleveland sont la meilleure équipe de la ligue. Haut la main. Ils ont passé tous les tests, éliminant l’équipe la plus chaude de la ligue, le Thunder d’Oklahoma City, 129-122, dans ce qui a facilement été à la hauteur du battage médiatique comme le plus grand match de la saison de la ligue à ce jour.
« Je ne sais pas où les classer, mais ils ont définitivement mérité leur record », a déclaré le garde du Thunder Jalen Williams. « On n’arrive pas à 32-4 par accident. »
Jarrett Allen a peut-être brillé le plus parmi les nombreuses performances individuelles exceptionnelles des deux côtés avec 25 points, 12 rebonds, six passes décisives et trois interceptions pour Cleveland. Shai Gilgeous-Alexander, l’un des principaux candidats MVP, a mené les deux équipes avec 31 points sur 27 tirs, mais a raté une grande partie du troisième quart-temps en raison de problèmes de faute.
Il y a eu 30 changements de leader et huit égalités dans cette affaire serrée qui comportait un rythme frénétique et un jeu physique des deux côtés du terrain.
Cleveland a non seulement remporté 11 victoires consécutives pour sa deuxième séquence de victoires consécutives cette saison, mais il est désormais l’un des meilleurs de la NBA avec un bilan de 32-4 ; les Cavs sont la septième équipe de l’histoire de la ligue à remporter au moins 32 de leurs 36 premiers.
11 DROIT ✅
32-4 ENREGISTREMENT ✅
Un début de saison SPÉCIAL pour les @cavs! pic.twitter.com/0qv6Gag37c
-NBA (@NBA) 9 janvier 2025
Ce qui permet de dire facilement que Cleveland est sans aucun doute le meilleur du sport à l’heure actuelle, sur la base de ce qui s’est passé sur le terrain mercredi soir, c’est que le Thunder (30-6) est entré dans une séquence de 15 victoires consécutives, la meilleure de la franchise et en bonne voie pour remporter 70 matchs en tant que meilleure équipe de l’Ouest.
« Je pense que c’est un énorme jeu de rétroaction », a déclaré l’entraîneur des Cavs Kenny Atkinson avant le match, le qualifiant de « grand test » que son équipe a réussi à réussir.
Et quand tout fut fini, quand le bourdonnement ininterrompu de 20 000 fans criaient, criaient et haletaient à chaque jeu impressionnant – et il y en avait trop pour les compter – Atkinson a ajouté : « Était-ce un grand match de basket-ball ? Oubliez qui a gagné ou qui a perdu. Comment décrivez-vous ce jeu ? C’était un beau match.
Le match a peut-être tourné pour de bon lorsque Donovan Mitchell, la plus grande star des Cavs qui traversait une soirée inhabituellement difficile, a été averti pour une faute sur Luguentz Dort avec 1:19 à jouer et les Cavs menaient par 3. Cleveland a contesté l’appel et l’a fait renverser, conservant la possession du ballon.
Evan Mobley, le coéquipier d’Allen en zone avant qui était presque aussi bon avec 21 points, 10 rebonds et sept passes décisives, a drainé un 10 pieds avec 1:07 à jouer après que la faute sur Mitchell ait été annulée. Gilgeous-Alexander a raté un lay-up contesté sur la possession qui a suivi et Darius Garland, qui avait 18 points, a glacé le match avec un lay-up à 27 secondes de la fin.
« C’était amusant », a déclaré Gilgeous-Alexander. « Nous sommes juste arrivés au petit bout du bâton. … Nous n’allions pas gagner tous les matchs.
POCHETTE GUIRLANDE DARIUS 😤 pic.twitter.com/VE2Z3GovcC
–ESPN (@espn) 9 janvier 2025
Williams a contribué 25 points et neuf passes décisives, et Isaiah Hartenstein a récolté 18 points, 11 rebonds et huit passes décisives.
Mitchell – le meilleur buteur de Cleveland pour la saison et le seul joueur parmi les quatre étoiles des Cavs qui est actuellement en passe de devenir un All-Star (élu comme partant) – était sans but jusqu’à ce qu’il reste 1:53 dans la seconde. quart-temps et a terminé avec 11 points sur 3 tirs sur 16. Cleveland a reçu deux énormes performances en sortie de banc de Max Strus (17 points et cinq passes décisives) et de Ty Jerome (15 points, 6 sur 7 aux tirs), qui ont été le fer de lance d’un avantage de 43-26 dont jouissaient les Cavs en termes de score sur le banc.
Les Cavs ont également réussi 15 3 et, en tant que meilleure équipe de tir à 3 points de la ligue, ont réussi près de 42 pour cent de leurs tirs en profondeur. Strus a ouvert la voie avec cinq 3.
« J’ai dit à tout le monde après le match qu’en tant qu’unité, nous ne gagnerions pas ce match l’an dernier », a déclaré Mitchell. « Tous ceux qui sont venus ont fait quelque chose de positif pour affecter le match. … C’est une victoire d’équipe. C’est ce qu’il faudra pour être l’équipe que nous voulons être.
Le Thunder est non seulement devenu la meilleure équipe défensive de la ligue, mais également sur une séquence de victoires historique qui comprenait des victoires contre les champions en titre des Boston Celtics, des New York Knicks, des Memphis Grizzlies et des Minnesota Timberwolves.
Hartenstein et Dort sont considérés comme parmi les défenseurs les plus physiques de la NBA, et en fait, Hartenstein était membre de l’équipe de New York il y a deux ans qui a si bien battu les Cavs lors d’une série éliminatoire que Cleveland essaie toujours de se débarrasser des étiquettes peu flatteuses. de là.
« Doux », me direz-vous ? Pas plus. Ni Allen ni Mobley. Avec l’attention portée par OKC à perturber Mitchell, Allen et Mobley ont attaqué et ont réussi 17 sur 24 combinés avec 17 lancers francs à eux deux.
« Ils sont certainement un peu plus durs », a déclaré Hartenstein. « Mobley est devenu un peu plus fort, plus gros, mais (ce que les gros Cavs ont fait au Thunder) c’est tout ce que je peux contrôler. »
Le Thunder manque son joueur de premier poste, Chet Holmgren, qui se remet encore d’une fracture du bassin, et le défenseur de l’aile Alex Caruso.
Selon les données diffusées par la NBA, ce n’était que la deuxième fois dans l’histoire que deux équipes remportaient au moins 30 de leurs 35 premiers matchs, et le match Cavs-Thunder était le premier match entre une équipe de l’Est et de l’Ouest avec pourcentages de gains de 0,850 ou mieux. C’était également la première fois qu’une équipe sur une séquence de 10 victoires consécutives rencontrait un adversaire avec une séquence de 15 victoires consécutives en jeu.
La meilleure nouvelle pour le fan occasionnel de la NBA (et le bureau de la ligue) est peut-être que ces deux équipes se rencontreront à nouveau le 16 janvier à Oklahoma City, pour une diffusion nationale sur la TNT. (La rencontre de mercredi était également un match national diffusé sur ESPN.)
Le Thunder affrontera les Knicks au Madison Square Garden vendredi. Cleveland n’a pas perdu contre l’Ouest (11-0) cette saison ; La seule défaite d’Oklahoma City contre une équipe de l’Est s’est produite mercredi à Cleveland.
La dernière défaite d’Oklahoma City dans un match qui comptait remonte au 1er décembre contre Houston. Le Thunder a également perdu le championnat de la Coupe NBA contre Milwaukee – dans le seul match joué au cours de la saison régulière qui ne compte pas dans le bilan de victoires-défaites d’une équipe.
« Cela ne veut pas diminuer les autres jeux, mais ces jeux élevés sont géniaux. Ils sont excellents pour apprendre notre propre équipe – ce qui se reflète contre certains adversaires, ce qui ne le fait pas, ce que nous devons améliorer », a déclaré l’entraîneur du Thunder Mark Daigneault. « Et le bruit supplémentaire, j’ai dit ça pendant les trucs de la Coupe (NBA), vous savez, comme si c’était des trucs qu’il fallait surmonter si on voulait être une très bonne équipe. Nous devons donc passer au travers et être présents dans la compétition.
Lecture obligatoire
(Photo : David Liam Kyle/NBAE via Getty Images)