Les cartes mères AM5 seraient les nouvelles reines de la longévité

AMD a confirmé que son nouveau socket AM5 serait utilisé au moins jusqu’en 2027. De quoi donner aux nouvelles cartes mères de la marque un attrait particulier pour les utilisateurs en quête d’une plateforme à l’épreuve du futur.

La plateforme AM5 est conçue pour l’avenir, littéralement // Source : AMD

Alors qu’AMD et Intel sont souvent au coude à coude en matière de performances de leurs processeurs de bureau, la firme de Lisa Su a réussi à tirer son épingle du jeu ces dernières années grâce à la longévité impressionnante de certains sockets.

Car quand Intel se contente de deux ou trois ans de support pour ses plateformes, AMD va beaucoup plus loin : 7 ans de support pour le socket AM4, par exemple… et s’il ne battra pas forcément ce record de longévité dans l’histoire moderne d’AMD, son successeur, le socket AM5, sera lui aussi un champion en la matière.

AMD a en effet confirmé cette semaine que sa nouvelle plateforme serait supportée pendant au moins 5 années consécutives. Dans le cadre d’un événement organisé avec la presse, la marque a partagé une version mise à jour de la feuille de route dédiée à ses processeurs de bureau Ryzen. On peut voir sur cette dernière que le socket AM5 restera en service actif pour encore de nombreuses générations de puces.

AM5, une plateforme qui promet également d’être très durable

Cette nouvelle version du feuille de route nous indique qu’au-delà de la nouvelle architecture Zen 5 qu’il supporte désormais, le socket AM5 restera pertinent avec les futurs designs Zen 5C, Zen6, puis Zen 6C.

Ces deux dernières générations de puces ayant été ajoutées à la feuille de route récemment, on peut raisonnablement espérer qu’il en sera de même pour une ou deux autres architectures… comme ce fut le cas par le passé avec la plateforme AM4.

Selon les informations de Base informatiqueAMD a déjà commencé à travailler sur sa future architecture Zen 7. De plus, le site spécialisé indique avoir entendu des dirigeants d’AMD évoquer le support d’un total de quatre générations de processeurs : Zen 4 et Zen 5, que l’on connaît déjà, mais aussi Zen 6 et potentiellement Zen 7.

Au total, la plateforme AM5 pourrait alors durer 8 années consécutives sur le marché, si l’on s’en tient à un renouvellement complet de l’architecture tous les deux ans, note pour sa part Technologie extrême.

Zen 7 sur AM5 ? Attention…

Officiellement, AMD a toutefois tempéré ces propos, expliquant que le support de quatre générations consécutives d’architectures était à ce stade « hypothétique ». La firme a néanmoins expliqué qu’elle comptait conserver le socket AM5 au moins jusqu’en 2027. De quoi laisser de nombreuses perspectives ouvertes.

En réalité, la compatibilité de l’architecture Zen 7 avec le socket AM5 dépendra probablement de l’adoption ou non de la nouvelle mémoire DDR6, qui aura, d’ici là, au moins partiellement pris le relais de l’actuelle DDR5.

Le passage à la norme PCIe 6.0 pourrait également impliquer la création d’un socket entièrement nouveau, tout comme l’utilisation de la gravure en 2 nm pour les puces Zen 7. De quoi tempérer un peu notre enthousiasme quant à son support de la plateforme AM5.


Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Recent Posts

Voici les médicaments périmés qui gardent leurs effets des années plus tard, selon UFC Que Choisir

Pour en savoir plus sur l'efficacité des médicaments après leur date de péremption, l'UFC Que Choisir a analysé 30 pilules…

1 minute ago

Trois Français sur quatre opposés à une hausse des impôts

Paradoxe du sondage Odoxa-Backbone pour "Le Figaro", les partisans de Macron sont les moins hostiles à une hausse des impôts…

3 minutes ago

Michel Barnier propose une équipe de 38 ministres respectant la parité

Selon les informations de France Télévisions, le Premier ministre ambitionne de nommer 16 ministres de plein droit, dont sept d'Ensemble…

4 minutes ago

L’Europe va aider l’Ukraine à garder les lumières allumées cet hiver

L'Europe aidera l'Ukraine à maintenir "la lumière allumée" cet hiver avec une aide matérielle et financière après la destruction massive…

7 minutes ago

Botola : L’Union de Touarga vise les commandes aux dépens du Wydad

En l’absence de représentants de la Maroc dans Coupes d'Afrique interclubslà Botola Pro Inwi D1 ne proposera une fois de…

14 minutes ago

Covid-19 : les scientifiques identifient plusieurs animaux qui auraient pu propager le virus (et pas ceux que vous pensez)

Cinq ans plus tard, le coupable pourrait enfin être identifié. Après avoir causé la mort de plus de 15 millions…

14 minutes ago