Les capitaines de la Ligue nationale écrivent à la FA pour exiger des pourparlers sur des changements de contrat « honteux »

Les joueurs de la Ligue nationale sont « choqués et frustrés » par les changements apportés par la Football Association aux contrats pour la saison prochaine et cherchent des pourparlers urgents pour trouver une solution.
La FA impose de nouvelles conditions aux contrats des joueurs hors championnat à partir du 1er juillet, ce qui permettra aux clubs de couper court en raison d’une maladie ou d’une blessure.
GETTY
Ben Tozer de Wrexham fait partie des capitaines à avoir signé une lettre appelant la FA à reconsidérer les changements
Selon les nouvelles conditions, les joueurs blessés de la Ligue nationale ne seront payés intégralement que pendant 12 semaines.
Les clubs pourront alors réduire leur salaire aux indemnités de maladie légales – 99,35 £ par semaine et payables pendant 28 semaines – jusqu’à ce qu’ils soient en forme.
Pour ceux qui jouent en dessous du cinquième niveau de la pyramide anglaise, ils ne recevront leur plein salaire que pendant six semaines s’ils sont blessés avant que le salaire légal n’entre en vigueur.
Les réductions de salaire s’appliqueront automatiquement à moins que les clubs individuels n’en décident autrement, les joueurs devant s’inscrire lors de la signature des accords.
Les joueurs risquent également de voir leur contrat résilié, avec un préavis de trois mois, si un médecin chargé par le club estime qu’ils ne peuvent pas jouer pendant quatre mois. Cela signifie que ceux qui ont des blessures à long terme comme des ruptures d’Achille ou des déchirures du LCA pourraient être libérés.
Une lettre, signée par les 24 capitaines des clubs de la Ligue nationale, a maintenant été envoyée au PDG de la FA, Mark Bullingham, et au directeur général de la Ligue nationale, Mark Ives.
Dans ce document, les joueurs ont exprimé leur surprise d’être informés des changements par l’Association des footballeurs professionnels (PFA) au lieu des chefs de la FA ou de la Ligue, et demandent des pourparlers urgents.
Peter Clarke d’Oldham, qui fait partie du conseil des joueurs de la PFA, a déclaré plus tôt cette semaine que les joueurs pourraient se mettre en grève à ce sujet.
GETTY
Les joueurs de la Ligue nationale sont furieux des changements
La lettre des capitaines de la Ligue nationale disait: «En tant que collectif, nous vous écrivons au nom de tous les joueurs de la Ligue nationale qui sont choqués et frustrés par les changements importants proposés au contrat standard hors ligue.
« S’ils sont mis en œuvre, ces changements auront un impact grave et négatif sur les droits des joueurs, en particulier ceux qui souffrent de blessures et de maladies.
« 22 des 24 équipes actuellement en compétition dans la Ligue nationale sont pleinement professionnelles. Pour nous, le football est plus qu’un simple jeu. C’est notre gagne-pain et le seul mécanisme pour soutenir financièrement nos familles.
« Nos clubs attendent de nous que nous mettions notre corps en jeu chaque semaine. Cela s’accompagne naturellement d’un risque constant et grave de blessures et de pressions sur la santé mentale. La décision apparente de permettre aux clubs de se débarrasser facilement des joueurs qui se blessent ou souffrent de maladies est inacceptable. »
Il a poursuivi: «Nous comprenons et soutenons la nécessité de créer une structure financière durable au sein de la pyramide du football.
« Cependant, nous sommes fondamentalement en désaccord sur le fait que cela devrait impliquer une érosion du devoir de diligence qu’un club doit à ses joueurs.
« Ce qui est le plus préoccupant, c’est que les personnes mêmes qui courent un risque physique et financier par cette décision proposée, les joueurs eux-mêmes, ont été exclues du processus de prise de décision. C’est tout à fait inacceptable.
« Ces changements donnent aux clubs la possibilité de résilier le contrat d’un joueur ou de réduire ses revenus aux indemnités de maladie légales en cas de blessure ou de maladie. Cela rend un travail déjà instable encore plus instable, au point où pour beaucoup, il sera intenable. Ces changements soumettent les joueurs à un stress important, sachant que nous risquons toujours de perdre nos revenus et de ne pas pouvoir travailler.
« Nous recherchons des pourparlers urgents avec la FA et la Ligue nationale pour clarifier la situation et fournir une solution acceptable. »
La lettre complète des 24 capitaines de la Ligue nationale
Un porte-parole de la FA a répondu: «Nous avons mis à jour le formulaire standard de contrat hors ligue après une période de consultation avec les parties prenantes concernées dans le jeu.
«Il a été introduit afin de mieux refléter la législation actuelle en matière d’emploi et d’aider à équilibrer les intérêts des clubs et des joueurs. En vertu du nouveau contrat, les clubs et les joueurs peuvent toujours convenir que le joueur reçoive le salaire de base complet pendant la période de toute blessure.
« Nous avons maintenant également introduit un délai minimum pendant lequel le joueur doit percevoir l’intégralité de son salaire de base s’il est malade ou blessé, qui dépend de l’étape du système de la Ligue nationale dans laquelle le club joue.
« Ce changement établit une nouvelle couche de protection pour les joueurs par rapport à la version précédente du contrat. »
La PFA ne représente pas les joueurs de la Ligue nationale, mais la grande majorité sont d’anciens membres ayant joué dans l’EFL.
Ils ont offert des conseils et un soutien aux joueurs, qui ont eu de nombreuses discussions cette semaine, et ont déclaré à la FA qu’ils ne pouvaient pas soutenir les mesures.
O’Hara n’est pas impressionné par les changements de contrats
James King, l’avocat général de la PFA, a déclaré à propos des changements : « C’est vraiment inquiétant. On pourrait penser que les conditions d’emploi devraient s’améliorer avec le temps à mesure qu’une société se développe. Donc, voir quelque chose reculer est une étape très inhabituelle. Nous avions espéré une meilleure position dans le contrat, pas pire.
«Nous avons l’impression qu’il y a un malentendu sur la position dans laquelle se trouvent un nombre important de ces gars et le fait que c’est leur gagne-pain, leurs hypothèques sont en jeu. Ils sont le soutien de leur famille dans une période économique très difficile.
« Nous espérons que la FA écoutera les points de vue des joueurs et réfléchira à nouveau. Juste pour enfoncer le clou, nous avions prévenu la FA que nous devions informer les joueurs des changements et nous ne pensions pas que cela serait accepté avec plaisir.
« Voir leurs droits diminués de cette manière a touché une corde sensible. »
L’animateur de talkSPORT Jamie O’Hara, qui jouait et dirigeait Billericay Town, a réagi à la nouvelle : « Il suffit de lire ceci et c’est une honte.
«@PFA doit agir et protéger les joueurs des ligues inférieures, vu trop de joueurs traités comme de la merde de chien ** à ce niveau.
« Vous signez un contrat, vous devez l’honorer quelle que soit la blessure, c’est la ligue professionnelle à plein temps @TheVanaramaNL. »
L’attaquant de Swindon, Charlie Austin, a lui aussi fait part de sa fureur : « C’est sûrement une blague ! Qui a eu l’idée de s’asseoir autour d’une table et de penser que vous savez comment cela sonne… tous sont d’accord oui, faisons-le !! Sérieusement, c’est un véritable embarras ! A tous les joueurs qui jouent en hors ligue et ce document s’applique à vous alors je suis désolé !! »
Macclesfield, qui joue dans le huitième niveau, a annoncé qu’il veillera à ce que ses joueurs choisissent de toucher leur salaire normal pendant une période de blessure et honoreront les contrats même s’ils souffrent d’une maladie ou d’une blessure grave.