Les Canadiens remportent le relais 4×100 m aux JO de Paris 2024, les Français terminent sixièmes
Pour la première fois depuis les Jeux olympiques d’Atlanta en 1996, les Canadiens ont levé les bras au bout du 4×100 m masculin, dans une course surprenante qui les a vus devancer l’Afrique du Sud et la Grande-Bretagne grâce à une arrivée tonitruante d’André De Grasse en 8 »89. Ils ont profité du relais raté des Américains – qui ont raté le deuxième témoin et ont été disqualifiés – pour succéder aux Italiens, sacrés à Tokyo il y a trois ans et qui n’ont pu faire mieux que quatrième à Paris.
Dans l’euphorie de leur qualification pour la finale jeudi, les relayeurs français avaient clamé leurs hautes ambitions. Méba-Mickaël Zézé, Jeff Erius, Ryan Zézé et Pablo Mateo n’avaient signé que le neuvième temps des demi-finales mais ils voulaient croire à un podium. Ils se contenteront finalement d’une frustrante sixième place, acquise dans une course ultra-dense et alors qu’ils étaient quatrièmes et donc bien placés à l’issue du troisième et dernier relais.
Malheureusement pour le clan français, la dernière transition fut loin d’être parfaite et Pablo Mateo ne put terminer dans de bonnes conditions. Résultat : il ne rattrapa jamais son infime retard sur le podium et vit même le supersonique Britannique Zharnel Hughes (8 »78) et le Sud-Africain Akani Simbine le dépasser.