Categories: Santé

Les câlins, un incroyable remède contre le stress et bon pour la santé : la science le confirme

Une longue journée de travail ou de cours, une nouvelle un peu bouleversante ou trop de stress… Un câlin et hop ! Maintenant, nous respirons déjà un peu mieux.

Et pour cause : une grande étude néerlandaise a confirmé à quel point les câlins, câlins et autres caresses peuvent être bénéfique pour le bien-être physique et mental. Mais dans quelle mesure ? Et les effets sont-ils les mêmes selon qu’ils proviennent d’un proche ou d’un inconnu ? A l’occasion de la Journée internationale des câlins, ce mardi 21 janvier 2025, on fait le point sur tout ce qu’il faut savoir sur cette étude.

Réduire la douleur, l’anxiété, la dépression et le stress

Pour arriver à cette confirmation, des scientifiques de l’Institut néerlandais des neurosciences et de l’Université d’Essen (Pays-Bas) ont décidé de profiter de centaines d’études menées sur les « interventions tactiles » et de déterminer quel type de toucher fonctionne le mieux.

Pour les auteurs de l’analyse néerlandaise, publiée en avril 2024, les résultats sont clairs : oui, le toucher améliore le bien-être physique et mentalpar exemple en aidant à réduire la douleur, l’anxiété, la dépression et le stress.

Ceux qui souffrent déjà de problèmes de santé physique ou mentale bénéficient encore plus du toucher que les personnes en bonne santé. « C’est d’autant plus pertinent que ces interventions tactiles sont souvent négligées », soulignent les auteurs.

Vidéos : actuellement sur Actu

Plus vous faites de câlins, plus les bienfaits sont grands

Mais pour les scientifiques, le facteur clé est fréquence d’intervention. Plus cela se répète, plus les profits sont importants.

En clair, selon les auteurs, une simple étreinte pourrait s’avérer plus efficace qu’un long massage si elle est pratiquée plus régulièrement.

Les robots sont-ils aussi efficaces ?

L’étude a également examiné l’efficacité des interactions non humaines. Et là encore, les résultats sont confus. Interventions via un objet ou un robot peut être aussi bénéfique que le contact humain.

De nombreuses personnes souffrant de problèmes physiques ont besoin d’améliorer leur bien-être. Nos résultats montrent qu’un robot de contact ou même une simple couverture lestée pourraient les aider.

Scientifiques de l’Institut néerlandais des neurosciences et de l’Université d’Essex

En revanche, lorsqu’il s’agit de bien-être mental, en cas d’anxiété, de solitude, le contact humain semble plus approprié.

Pour les nouveau-nés, l’importance du peau à peau

Ces observations semblent également s’appliquer aux plus jeunes. Par exemple, lorsqu’il s’agit d’un nouveau-né, le contact parental, via le « peau à peau », s’avère nettement plus bénéfique que si un soignant prenait l’enfant dans ses bras.

Ce résultat pourrait avoir un impact majeur, notamment en réduisant le taux de mortalité élevé des bébés prématurés dans certains pays, grâce à ce geste simple mais précieux du contact parental.

Scientifiques de l’Institut néerlandais des neurosciences et de l’Université d’Essex

Avec Destination Santé

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Share
Published by
Ray Richard

Recent Posts

Emmanuel Macron et François Bayrou Down, Bruno Retailleau gagne à droite

Les trois quarts des Français (75%) pensent qu'Emmanuel Macron est un mauvais président. Sa popularité…

44 secondes ago

Les banques françaises se dressant contre une norme européenne sur leur devoir de vigilance

La Fédération bancaire française (FBF) demande la suspension d'une nouvelle norme européenne imposant aux entreprises…

3 minutes ago

Le vol Delta se retourne à l’aéroport d’Atlanta après «Haze» dans la cabine

Chili! Lignes aériennes delta est de retour dans les titres d'un autre incident d'avion. Cette…

4 minutes ago

Brahim Abdesmed a été déchaîné sur ses victimes

Le dossier des personnes signalées pour une radicalisation violente a des centaines de profils à…

7 minutes ago

Une famille au bout du rôle de Firminy

La vie n'est certainement pas la plus simple pour cette famille ... les fenêtres d'une…

14 minutes ago