Par Laurent Fourvière
Le café est devenu un produit indispensable dans la vie de nombreux Français. Pourtant, celui que l’on trouve dans les supermarchés s’avère particulièrement mauvais pour la santé.
Actuellement, de nombreux Français profitent de leurs vacances d’été. Cependant, certains d’entre eux continuent de travailler tous les jours. Et avec cette chaleur, il est difficile pour ces travailleurs de se donner à fond comme d’habitude, car ils se fatiguent plus vite. Voici comment ces derniers se tournent naturellement vers le café pour soutenir leur rythme. D’ailleurs, selon les données de 60 Millions de Consommateurs, plus de huit Français sur dix en consomment chaque jour. Plus de la moitié d’entre eux sous forme de capsules ou de dosettes. Dans ce contexte, Le magazine a passé en revue 51 marques de café et j’ai découvert que certains d’entre eux contenaient des substances toxiques.
Trop de café, un vrai danger
Le café est l’une des boissons les plus populaires au monde. En effet, grâce à ses propriétés stimulantes, ce produit aide ses amateurs à bien démarrer leur journée. Cependant, une consommation excessive de café est loin d’être recommandée. Car, elle peut entraîner des effets nocifs. À savoir, maux de tête, douleurs abdominales, rythme cardiaque rapide ou convulsionsFace à ces effets secondaires, les experts recommandent de limiter sa consommation à 4 ou 5 petites tasses par jour. De plus, la qualité du café choisi joue un rôle important, car toutes les marques n’offrent pas les mêmes garanties. Selon 60 millions de consommateurs, certains ne sont pas recommandés.
Une étude révélatrice selon 60 Millions de Consommateurs
Dans son enquête, le magazine 60 Millions de Consommateurs a comparé différentes marques de café afin d’identifier les produits les plus recommandables. Et après étude, Aucun des 51 cafés évalués ne présentait de traces de pesticides. Une absence due au processus de torréfaction à haute température éliminant la plupart de ces molécules. Cependant, ce même processus peut conduire à la formation d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Une substance potentiellement cancérigène. Bien que les niveaux détectés ne soient pas particulièrement alarmants, le magazine recommande néanmoins la prudence. Notamment pour certaines marques comme Produits décaféinés Planteur des Tropiques, Carte Noire et L’Orqui ont des taux plus élevés.
Les marques les plus toxiques
Au cours du processus de torréfaction, un composant toxique pour la santé se développe. acrylamide. De plus, les experts soupçonnent cette substance d’être cancérigène. En effet, sa présence dans le café terrifié ne doit pas dépasser 400 µg/kg. Or, les cafés étudiés par 60 Millions de Consommateurs respectent cette norme. De plus, les personnes qui surveillent leur alimentation doivent évitez le café moulu de la marque Grand’Mère. De plus, l’étude a révélé la présence de résidus d’insectes dans certains produits. C’est le cas du café Bellarom et des grains de café Alter Eco de Lidl.. Il faut cependant noter qu’ils sont inoffensifs pour la santé. Juste que leur présence peut dégoûter certains amateurs de café. Au cours de cette étude, 60 Millions de Consommateurs ont également identifié les marques qui ont passé le test avec succès. Il s’agit Capsules de café expresso Bio d’AuchanSelon le magazine, ce sont les meilleurs du marché. Aussi bien sur le plan écologique qu’en termes de prix.