Les cadres LR « espèrent le chaos, c’est pour ça qu’ils ne bougent pas », estime Eric Ciotti
Eric Ciotti fustige ses anciens collègues LR. « Ils espèrent le chaos, c’est pour ça qu’ils ne bougent pas »estime-t-il, mardi 24 juin, sur BFMTV. Il vise notamment le président LR de la région Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, qui « fait partie de ceux qui espèrent que le chaos rebondisse mieux après »il juge. « Rien ne me choque dans le programme de Jordan Bardella, rien n’est contraire à ce que j’ai défendu »poursuit-il en saluant l’interdiction de certains « postes sensibles » pour les doubles nationalités proposées par le RN. Suivez notre diffusion en direct.
Les Français veulent « sanctionner » Emmanuel Macron. Interrogé dans les « 4 Vérités » sur France 2, Xavier Bertrand a assuré qu’Emmanuel Macron avait « perdu pied » et qu’il est « responsable de la situation ». Selon le président de la région Hauts-de-France, ce n’est pas dans « effrayer les Français en leur disant que cela ferait une différence dans la colère dans le pays. » L’élu Républicain a ainsi réagi aux propos du chef de l’Etat qui promet « guerre civile » en cas de victoire des extrêmes aux élections législatives.« Je préférerais qu’il fasse son mea culpa et nous dise pourquoi, depuis sept ans, il suscite tant de colère dans le pays »il ajouta.
Premier affrontement. Gabriel Attal, Jordan Bardella et Manuel Bompard débattront sur le plateau de TF1 à partir de 21 heures. Le Premier ministre, le président du Rassemblement national et le coordinateur de La France insoumise ont rendez-vous, alors que l’extrême droite est en tête des sondages à cinq jours du scrutin. premier tour des élections législatives, avec 36% d’intentions de vote selon l’Ifop.
Les Républicains veulent participer au débat. Après avoir été rejetés par l’Arcom, Les Républicains ont annoncé avoir saisi le Conseil d’Etat afin d’être invités au débat sur TF1. La droite croit « très dommageable » que ce débat se déroule uniquement en présence d’un représentant du camp présidentiel, du RN et du NFP. L’audience est prévue ce matin à 10 heures.
Jean-Luc Mélenchon revendiqué par Gabriel Attal et Jordan Bardella. Le Premier ministre et le président du RN estiment que le leader insoumis est le prétendant à Matignon au sein du Nouveau Front populaire, appuyant délibérément sur une ligne de fracture à gauche. Jean-Luc Mélenchon « n’est pas le leader du Nouveau Front Populaire et il ne sera pas Premier ministre »a rétorqué Marine Tondelier, la patronne des Écologistes-EELV, à l’AFP.