Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les bureaux assis-debout viennent-ils d’être supprimés ?

Les bureaux assis-debout viennent-ils d’être supprimés ?
Les bureaux assis-debout, initialement promus pour contrer la sédentarité au travail, font aujourd’hui l’objet de doutes quant à leurs bienfaits pour la santé. Une étude menée par l’Université de Sydney montre que ces dispositifs, censés inciter les travailleurs à alterner entre les positions assise et debout, pourraient même avoir des effets néfastes sur la santé, notamment au niveau de la circulation sanguine. Ce constat remet en cause une tendance qui a gagné en popularité ces dernières années, mais ne serait-il pas un peu excessif ? Voyons cela en détail.

Une étude qui bouscule les idées reçues

L’étude, qui vient d’être publiée, montre que rester debout longtemps ne réduit pas le risque de maladies cardiovasculaires, contrairement à ce que l’on pensait auparavant. En fait, ce serait même le contraire : une position debout prolongée pourrait entraîner des problèmes de circulation, comme des varices ou une thrombose veineuse profonde. Le Dr Matthew Ahmadi, chercheur principal de l’étude, insiste sur le fait que rester debout ne compense pas vraiment les effets d’un mode de vie sédentaire et pourrait même aggraver certains problèmes de santé.

Les bureaux assis-debout viennent-ils d'être supprimés ?

Les risques d’une station debout prolongée

Les résultats de cette étude sont d’autant plus alarmistes qu’ils soulignent que la station debout prolongée n’est pas sans risques. Même si elle constitue une alternative à la position assise souvent critiquée, elle n’améliore pas significativement la santé cardiovasculaire. En revanche, les risques de troubles circulatoires augmenteraient avec l’utilisation prolongée des bureaux assis-debout, un phénomène inquiétant à mesure que ces appareils ergonomiques gagnent en popularité, mais cela reste à relativiser, nous le verrons peu de temps après. Et surtout, on se pose la question de la pertinence pour les personnes qui travaillent déjà debout toute la journée… En réalité tout est une question de mobilité, que l’on utilise un bureau assis, ou un bureau assis-debout, le problème est en réalité ailleurs.

Le vrai problème, c’est de ne pas bouger

Plutôt que de tabler uniquement sur un changement de poste au bureau, les chercheurs recommandent de privilégier d’autres solutions, plus efficaces, pour améliorer la santé au travail. Des pauses régulières, l’utilisation des escaliers plutôt que de l’ascenseur ou encore des réunions à pied sont autant d’alternatives jugées simples et plus efficaces. Pratiquer une activité physique modérée à vigoureuse pendant au moins 30 minutes par jour peut également réduire considérablement le risque de maladie cardiovasculaire, même chez les personnes qui passent plus de 10 heures par jour assises. Mais bon, nous avons toujours su que… nous sommes juste souvent paresseux.

Vers une nouvelle disposition des espaces de travail ?

Si les bureaux assis-debout ne sont donc pas la panacée pour contrer les effets de la sédentarité, il reste intéressant de repenser l’aménagement des espaces de travail. Inciter les salariés à bouger régulièrement et intégrer des solutions ergonomiques adaptées pourraient être une clé pour prévenir les risques sanitaires liés à l’inactivité physique. Quoi qu’il en soit, cette étude, que vous pouvez consulter ici, montre l’importance d’une approche globale pour préserver la santé au travail.

Très honnêtement, nous vous conseillons d’utiliser le bureau avec lequel vous êtes le plus à l’aise, et si c’est un bureau assis-debout qui vous fait plaisir, n’hésitez pas ! L’un des avantages de ces bureaux est AUSSI de pouvoir ajuster le bureau à n’importe quelle taille. Par exemple, je suis toujours à mon bureau assis-debout, mais je change souvent la hauteur en fonction de ce que je fais, et quand quelqu’un vient utiliser mon bureau, il peut changer la hauteur en quelques secondes, ce qui n’est vraiment rien. très pratique pour ça !

Utilisez-vous un bureau assis-debout ? Et si c’est le cas, tu le mets souvent en position debout ?

Quitter la version mobile