Popularisés pour lutter contre la sédentarité, les bureaux « assis-debout » n’ont pas les effets escomptés.
Se tenir debout ne réduit pas les risques cardiovasculaires et augmente même les risques circulatoires, selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Sydney (Australie).
Ces dernières années, l’utilisation de bureaux « assis-debout » s’est popularisée dans le but de lutter contre la sédentarité. Fini les longues heures passées assis, les travailleurs peuvent choisir de rester debout grâce à cet appareil.
Or, sur le long terme, selon une étude de l’Université de Sydney, rester debout plutôt qu’assis n’améliore pas la santé cardiovasculaire. Cela pourrait même augmenter le risque de problèmes de circulation sanguine liés à la position debout, comme les varices et la thrombose veineuse profonde.
« Le point essentiel à retenir est que rester debout trop longtemps ne compense pas un mode de vie sédentaire et peut être risqué pour certaines personnes en termes de santé circulatoire. » a déclaré le Dr Matthew Ahmadi, auteur principal de l’étude, chercheur à la Faculté de médecine et de santé et directeur adjoint du Centre Mackenzie de recherche sur les objets connectés au Centre Charles Perkins, dans un communiqué.
« Faites des pauses régulières »
Pour améliorer votre santé cardiovasculaire, il existe d’autres moyens que cet appareil destiné aux personnes ayant un mode de vie sédentaire. « Faites des pauses régulières, marchez, marchez jusqu’à une réunion, utilisez les escaliers, faites des pauses régulières lorsque vous conduisez sur de longues distances ou profitez de votre pause déjeuner pour vous éloigner du bureau et bouger un peu.« , explique le professeur Emmanuel Stamatakis, chercheur sur cette étude et directeur du Centre de recherche Mackenzie.
-
Lire aussi
Pratiquer du sport régulièrement : un remède efficace contre le stress et l’anxiété
Dans une précédente étude, les deux chercheurs avaient révélé qu’environ 6 minutes d’exercice intense ou 30 minutes d’exercice modéré à intense par jour pourraient contribuer à réduire le risque de maladie cardiaque, même chez les personnes très sédentaires plus de 11 heures par jour. .