Les nouvelles les plus importantes de la journée

les budgets de l’Elysée et du Parlement annoncés en augmentation malgré la rigueur, la décision finale renvoyée au débat parlementaire

les budgets de l’Elysée et du Parlement annoncés en augmentation malgré la rigueur, la décision finale renvoyée au débat parlementaire

Augmentation des budgets de l’Elysée et du Parlement malgré la rigueur : Laurent Saint-Martin renvoie la décision au débat parlementaire

Interrogé sur l’augmentation des dotations allouées à la Présidence de la République, à l’Assemblée nationale et au Sénat dans le projet de budget 2025, alors que le gouvernement demande également « efforts » à un certain nombre de secteurs d’activité, Laurent Saint-Martin a rappelé samedi que « tous ces budgets, sans exception, seront soumis au Parlement »qui sera « souverain ».

« Si le débat parlementaire considère qu’il faut financer nos institutions différemment »ce sera aux parlementaires de décider « décider »a-t-il ajouté sur TF1. « Je comprends que cela pose des questions et qu’un débat existe là-dessus »a noté M. Saint-Martin. « Maintenant, les Français ont aussi besoin d’institutions solides, ils ont aussi besoin de représentants capables de bien faire leur travail »il a insisté.

Le projet de budget pour 2025 présenté jeudi par le gouvernement prévoit de porter les crédits de l’Elysée à 125,7 millions d’euros, contre 122,6 votés dans la loi de finances pour 2024. Une augmentation de 3 millions d’euros et 2,5% de ce budget, un chiffre supérieur à la hausse globale des prix prévue en 2025 par le même texte législatif (inflation moyenne de 1,8%).

Les augmentations de crédits pour l’Assemblée et le Sénat, portées respectivement de 607,6 millions à 618 millions d’euros (+1,7%) et de 353,5 millions à 359,5 millions d’euros (+1,7%), sont inférieures à l’inflation moyenne.

La présidence de la République a précisé samedi à l’Agence France-Presse avoir présenté « communiquer volontairement à Bercy ses projections budgétaires pour l’année à venir » et j’ai postulé cette année « les taux d’inflation fixés comme objectif par Bercy pour les ministères, à savoir 1,6% pour le fonctionnement et l’investissement et 3,1% pour la masse salariale ».

« L’enveloppe dédiée à l’activité du Président de la République pour l’année à venir sera inchangée »a annoncé l’Elysée, qui assure également que l’augmentation du budget a été « été divisé par 4 » pour 2025 par rapport à celui de l’année précédente, pour laquelle le budget de l’Elysée a augmenté de 12 millions d’euros.

Quitter la version mobile