Categories: Nouvelles

Les Britanniques manifestent pour le retour de la Grande-Bretagne dans l’Union européenne

Cinq ans après le Brexit, la pilule n’est toujours pas passée pour certains Anglais… Et le retour des travaillistes au pouvoir incite les nostalgiques d’une Grande-Bretagne européenne à faire entendre leur voix.

En milieu d’après-midi, une mer d’europhiles vêtus des couleurs bleu et jaune de l’UE remplissait la place du Parlement au son de « l’Ode à la joie » de Beethoven, considéré comme l’hymne européen, après avoir défilé depuis Hyde Park, au centre de Londres. Sur la place où s’enchaînaient les interventions à la tribune, beaucoup portaient des pancartes « Je veux retrouver ma liberté de mouvement », ou encore « Le Brexit est un désastre monumental ».

D’autres avaient un autocollant sur leur t-shirt disant : « Où est passé l’argent ? », en référence à la promesse trompeuse faite par l’ancien Premier ministre Boris Johnson (2019-2022), qui insistait sur le fait que le Royaume-Uni conserverait « 350 millions de livres » par semaine pour financer ses services publics au lieu de les céder à l’UE.

« Le Brexit a été un piège tendu au peuple britannique à cause des mensonges qui ont été racontés », a déploré Alec Taylor, 71 ans, qui travaille dans le secteur des assurances et portait un béret bleu cousu d’étoiles d’or. M. Taylor a déclaré que le Royaume-Uni ne rejoindrait pas l’Union européenne de sitôt, mais que le gouvernement travailliste élu en juillet sera « déjà plus ouvert, plus poli et plus amical envers l’Europe », et portera peut-être, dans quelques années, l’idée de réinsertion.

Le Premier ministre britannique Keir Starmer, élu en juillet dernier, est attendu la semaine prochaine à Bruxelles pour rencontrer la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans le but de relancer les relations entre le Royaume-Uni et l’UE. cinq ans après le Brexit.

L’espoir de revenir un jour dans l’Union européenne

Le leader travailliste a toutefois exclu une adhésion au marché unique européen, à l’union douanière ou au traité sur la libre circulation des personnes. « Il y a peut-être une chance d’inverser cette erreur (du Brexit) avec le nouveau gouvernement », a déclaré Saskia Huc-Hepher, une universitaire de 50 ans venue manifester, regrettant ses réticences à créer un système de mobilité pour les citoyens. jeunes.

Cette Britannique qui vit à Londres est mariée à un Français. « Le Brexit rend nos vies beaucoup plus compliquées (…) Nous avons deux enfants, et c’est un peu difficile de construire une identité familiale » dans ces conditions, a-t-elle souligné.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Daniel Radcliffe, Emma Watson, Gary Oldman… La famille Harry Potter rend hommage à Maggie Smith

" data-script="https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js" > Les acteurs, qui ont grandi avec elle sur les plateaux, saluent, avec de belles anecdotes, la générosité…

2 minutes ago

Le Wi-Fi haut débit gratuit à bord des vols Air France, bientôt disponible – France-Guyane

Le Wi-Fi haut débit gratuit à bord des vols Air France, bientôt disponibleFrance-GuyaneVoir la couverture complète sur Google Actualités

6 minutes ago

Une orque tenant un couteau parmi 303 nouveaux géoglyphes découverts à Nazca

— © Sakai et coll. /PNAS 2024 Grâce à l'intelligence artificielle, les scientifiques ont découvert des centaines de nouveaux géoglyphes…

8 minutes ago

le méga jackpot pas gagné, mais un (chanceux) Français remporte plus de 415 000 euros

Par Actualités éditoriales Publié le 28 septembre 2024 à 16h53 Voir mon actualité Suivre l'actualité Un méga jackpot, rien de…

14 minutes ago

à quelle facture d’électricité peut-on s’attendre en 2025-2026 ? Ça commence en octobre

Afficher le résumé Masquer le résumé Malheureusement, nous avons de mauvaises nouvelles. En effet, la facture d’électricité est sur le…

14 minutes ago

Intel rejette une nouvelle offre de rachat d’un de ses concurrents

Troisième larron de l'histoire, la société ARM aurait également contacté Intel, si l'on en croit les informations publiées par Bloomberg.…

20 minutes ago