Les branches armées du Hamas et du Jihad islamique ont revendiqué la responsabilité de l'attentat suicide survenu dimanche soir à Tel-Aviv.
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les branches armées du Hamas et du Jihad islamique ont revendiqué la responsabilité de l’attentat suicide survenu dimanche soir à Tel-Aviv.

Les branches armées du Hamas et du Jihad islamique ont revendiqué la responsabilité de l’attentat suicide survenu dimanche soir à Tel-Aviv.

Un attentat suicide a été perpétré dimanche soir à Tel-Aviv (Israël), blessant légèrement un passant. Lundi, les branches armées du Hamas et du Jihad islamique palestinien ont revendiqué l’attentat.

Des attaques susceptibles de se répéter. Lundi, la police et les renseignements intérieurs israéliens ont annoncé qu' »une attaque terroriste utilisant un puissant explosif » s’était produite dimanche soir dans les rues de Tel-Aviv (Israël). Hormis l’auteur de cet attentat suicide, l’attaque n’a fait aucun mort mais un passant a été légèrement blessé.

L’explosion s’est produite alors que le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken arrivait à Tel-Aviv pour rencontrer les dirigeants israéliens afin de négocier une trêve entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza après plus de 10 mois de guerre. Les branches armées du Hamas et du Jihad islamique palestinien ont revendiqué lundi la responsabilité de « l’attentat suicide de dimanche soir à Tel-Aviv », a rapporté l’AFP.

LE HAMAS MENACE DE NOUVELLES ATTAQUES

Les attentats à Tel-Aviv, très fréquents lors de la seconde Intifada, le soulèvement palestinien du début des années 2000, sont désormais rares. Dans leur communiqué, les branches armées du Hamas et du Jihad islamique palestinien menacent de mener d’autres attaques en Israël.

Les Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, en guerre contre Israël à Gaza depuis plus de dix mois, et les Brigades al-Qods, leur pendant du Jihad islamique, affirment que « les attentats-suicides à l’intérieur d’Israël (NDLR : Israël) occupé reviendront au premier plan tant que dureront les massacres de l’occupant (israélien), les opérations de transfert forcé de civils et la politique d’assassinats ».

Le président israélien Isaac Herzog a dénoncé lundi matin auprès de M. Blinken « une série d’attaques terroristes menées par des terroristes palestiniens », citant sans ordre particulier la mort d’un colon en Cisjordanie, tué par un Palestinien dimanche, et l’explosion à Tel-Aviv.

Quitter la version mobile