Les bourses mondiales en baisse après les records d’hier
Les marchés ont repris leur souffle après l’euphorie suscitée par la première baisse des taux de la Fed depuis 2020.
Les indices boursiers mondiaux étaient dans le rouge vendredi, reprenant leur souffle après l’euphorie provoquée par la baisse des taux opérée mercredi soir par la banque centrale américaine. En Europe, la Bourse de Francfort a terminé en forte baisse de 1,49%, après avoir battu ses records en séance et à la clôture jeudi. Paris a abandonné 1,51% après un bond de plus de 2% jeudi, tandis que Londres a reculé de 1,19%.
A New York, vers 15h50 GMT, les indices évoluent peu : le Nasdaq recule de 0,44%, le S&P 500 de 0,37% et le Dow Jones de 0,17%. La veille, ils avaient tous offert de fortes hausses, le Dow Jones et le S&P 500 établissant même un record en clôture. « Il y a clairement un répit après les records d’hier »explique à l’AFP David Kruk, responsable du trading à La Financière de l’Échiquier.
Les investisseurs empochent des bénéfices après avoir salué la décision de la Réserve fédérale américaine d’entamer son cycle d’assouplissement monétaire par une première baisse de taux d’un demi-point de pourcentage. L’institution a mis fin à plusieurs semaines de suspense durant lesquelles les marchés scrutaient les signes de l’ampleur du ralentissement économique aux Etats-Unis et les baisses de taux nécessaires.
Inquiétudes sur la croissance chinoise
« Les investisseurs se tournent désormais vers la microéconomie et les entreprises »alors que la saison des résultats commence bientôt, note David Kruk, responsable du trading de La Financière de l’Échiquier. A cet égard, certains secteurs, comme « luxe » Et « l’automobile » sont le sujet « Inquiétudes croissantes »alors que « La demande en Chine ne redémarre pas »lequel « pèse fortement sur les indices européens où ils sont très présents »selon David Kruk.
« Les inquiétudes concernant la croissance en Chine sont au premier plan des préoccupations des investisseurs » ajoute Fawad Razaqzada, analyste pour StoneX. Le rendement des obligations d’Etat américaines à 10 ans montait à 3,74%, contre 3,71% à la clôture jeudi vers 13H45 GMT. Porté par la faiblesse du dollar ces dernières séances et la baisse des taux américains, l’or se négocie à des niveaux historiquement élevés, à 2.621,34 dollars l’once (31,1 g). Vers 15H50 GMT sur le marché des changes, le yen reculait de 0,92% face au billet vert et s’échangeait à 143,96 yens pour un dollar, après le maintien vendredi par la Banque du Japon de ses taux. L’euro était stable (-0,06%) face à la devise américaine, à 1,1155 dollar.