Joël SAGET / AFP
Les plafonds de solidarité deviendront obligatoires dans l’Union européenne à partir de ce mercredi 3 juillet.
ENVIRONNEMENT – Aucune bouteille n’y échappera. Les casquettes solidaires, c’est-à-dire celles attachées au cou, seront obligatoires dans toute l’Union européenne à partir de ce mercredi 3 juillet, en vertu de la directive européenne de 2019 visant à réduire la pollution plastique. L’objectif est d’éviter que ces bouchons ne finissent dans la nature.
« Les bouchons et couvercles en plastique utilisés pour les récipients à boissons font partie des articles en plastique à usage unique que l’on trouve le plus souvent sur les plages de l’UE »souligne cette directive proposée par l’Union européenne.
« De même, la mise sur le marché de contenants pour boissons qui sont des produits en plastique à usage unique ne devrait être autorisée que si la conception de ces contenants répond à des exigences spécifiques réduisant significativement la dispersion dans l’environnement des bouchons et couvercles des contenants pour boissons en plastique »ajoute cette directive.
Cela concerne les bouteilles en plastique mais aussi « emballages composites » comme les cartons de lait ou de jus de fruits qui contiennent du carton, du plastique et de l’aluminium. Toutefois, les récipients en verre ou en métal, ainsi que les produits « à des fins médicales ».
Un système présent depuis 2016
Face à cette législation qui arrivait, les marques s’impliquèrent peu à peu. Se présentant comme « précurseur » Dans ce domaine, la marque d’eau Cristaline, la plus vendue en France, a commencé à utiliser des bouchons solidaires en 2016, bouchons appelés » clip à pression « . Ce système » évite le rejet des bouchons dans l’environnement et facilite le tri sélectif pour un recyclage optimal »explique la marque d’eau.
Avec la directive de 2019, l’UE s’est attaquée à tous les produits en plastique à usage unique : les assiettes, couverts, pailles et cotons-tiges fabriqués à partir de ce matériau issu du pétrole ont été interdits à partir de 2021.
Voir aussi sur Le HuffPost :