Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les bords de Charente reprennent vie à Angoulême

Les bords de Charente reprennent vie à Angoulême

Depuis quelques années, de nouvelles guinguettes fleurissent le long des rivières durant l’été. La Charente n’échappe pas à ce phénomène de mode. C’est aussi souvent l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis car ces lieux proposent une programmation. Un concept né il y a deux cents ans.

« Je te souris dehors à Angoulême »les mots de Julien Doré en fond sonore ce samedi 20 juillet au bord de la Charente, résonnent dans cette nouvelle guinguette des bords de Charente. Boule à facettes, guirlandes, mobilier en bois, le décor permet une immersion dans l’ambiance guinguette.

Depuis plusieurs années, à Angoulême, l’île de Bourgines était à l’arrêt. Il ne restait plus qu’une piscine désaffectée. Grâce à ce projet de guinguette, c’est tout un quartier qui reprend vie. Pour le plus grand bonheur des habitants : « TToutes les villes qui ont des rivières ont des activités autour, à Angoulême cela manquait cruellement donc c’est super qu’on retrouve ce lien ! », témoigne un Angoumoisin attablé ce samedi 20 juillet. Une famille, à une autre table à quelques mètres, apprécie l’emplacement, mais aussi les prix très abordables pour se restaurer.

On a l’impression d’être à la campagne même si on est proche de la ville, c’est vraiment agréable !

Péter

Résident d’Angoulême

Pour Louis Bellet, l’un des gérants de la guinguette « Bivouak » ouverte en mai, il s’agit d’un nouveau lieu de rencontre, à quelques pas du centre-ville : « Je pense qu’il y a des gens qui ne sortaient pas vraiment dans cette ville et qui sortent à nouveau. C’est un endroit où on peut manger, boire, tout est à disposition, il y a des endroits pour les enfants, pour jouer à la pétanque ou même pour danser. »

Nous sommes très contents, car le public est très éclectique. Des personnes âgées viennent, des plus jeunes pour l’apéro et des familles aussi !

Louis Bellet

Co-gérante de la guinguette

Une autre guinguette charentaise, où ces touristes britanniques ont d’ailleurs depuis une trentaine d’années un de leurs lieux de villégiature incontournables : « On adore l’ambiance, la nourriture, on est au bord de la rivière ! C’est aussi un des aspects de la France qu’on aime ! »

La guinguette vient du nom d’un vin blanc consommé au bord de l’eau le dimanche après-midi au XVIIIe siècle.et siècle. Un art de vivre et un état d’esprit défendus par Pierre-Marie Chevaillier, gérant de « La Guinguette de Fléac » : « OOn joue sur l’effet de mode, alors que la guinguette existe depuis 200 ans !Il y a peu de gens qui ont de vraies guinguettes où l’on partage cela. Un peu comme on aurait des refuges en montagne, les guinguettes étaient des abris de détente au bord de l’eau, on est un peu comme eux, les derniers des Mohicans. Maintenant, il y en a de plus en plus, mais attention à ne pas confondre guinguette et buvette !

Dans la région d’Angoulême, le long de la Charente, une dizaine de guinguettes ont ouvert leurs portes pour la saison estivale.

Quitter la version mobile