Les bonnes pages du « Cours de monsieur Paty », par Mickaëlle Paty
Le début
Ce même mardi (6 octobre 2020)entre 12h50 et 13h40, mon frère donne son cours « Situation dilemme : être ou ne pas être Charlie » au quatrième 4, comme il leur avait annoncé la veille. L’élève Z. qui était tapageur la veille est absent. Comme il n’y a pas d’assistant dans cette classe, Samuel ne propose pas à ses élèves de sortir quelques minutes car ils se retrouveraient seuls dans le couloir, sans surveillance. Ils les invitent à simplement détourner le regard quelques instants s’ils le souhaitent, et le cours continue sans que personne ne fasse le moindre commentaire.
Mercredi 7 octobre, le proviseur a pris la décision d’exclure Z. pour deux jours, en raison de son comportement préjudiciable depuis le début de l’année et de ses absences répétées. Cette exclusion est notifiée aux parents par SMS, Pronote (messagerie de la vie scolaire) et courrier recommandé. Ce licenciement n’a aucun rapport avec la classe de Samuel ; la jeune étudiante ne s’est pas présentée, comme en témoigne une note d’excuses présentée par elle. Sa mère prétend maintenant que Z. a contrefait sa signature et qu’elle et son ex-mari ont cru à son mensonge. (…) En tout cas, dès le 7 au soir, le père, Brahim Chnina, a écrit trois posts sur son compte Facebook pour exprimer sa colère envers mon frère, et réclamer la mobilisation en vue d’obtenir son éloignement.
Premier message :
« Incroyable mais vrai et cela vous concerne tous.
Ce matin, le professeur d’histoire de 4e année de ma fille demande à toute la classe que tous les élèves musulmans de la classe lèvent la main.
Puis il leur dit de sortir du cours car il va diffuser une image qui va les choquer.
Certains sortent et d’autres refusent, dont ma fille. Alors ce professeur diffuse l’image de quelqu’un nu et leur dit que c’est le Prophète des musulmans notre cher Prophète bien-aimé sallallahu’alayhi wa sallam nu…
C’est dommage de la part d’un professeur qui enseigne l’histoire à nos/vos enfants.
Pour ma part, je ne lâche rien, demain je vais voir le directeur car ma fille est exclue de l’école pendant deux jours.
Si vous n’êtes pas d’accord avec cela, vous pouvez écrire une lettre au directeur de l’école pour licencier ce patient et je vous donnerai l’adresse.
Ce professeur d’histoire universitaire doit être licencié. »
Deuxième message :
« Collège Bois d’Aulne, 78700 Conflans-Sainte-Honorine, M. Paty, professeur d’histoire et de géographie.
Ce professeur Pathy se vante auprès de ma fille d’avoir participé à la marche de Charlie.
Vous avez l’adresse et le nom du professeur pour dire STOP. »
Il vous reste 80,72% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.