Categories: Bourse Entreprise

Les BMW électriques sont totalement à contre-courant de la tendance du marché

Pour de nombreux fabricants, l’électrification de leur gamme est loin d’être la panacéeTesla a connu une chute de 55% de son bénéfice net au premier trimestre 2024, et le contexte est actuellement difficile avec des ventes de voitures électriques décevantes.

Quelques décident même d’investir massivement dans les moteurs thermiques comme Volkswagen, qui injecte quelque 60 milliards dans ce secteur, ou Mercedes, qui met pas moins de 14 milliards sur la table.

En revanche, la direction du groupe BMW a des raisons de sourire : « Au cours des six premiers mois de l’année, nous avons enregistré une croissance à deux chiffres de nos véhicules entièrement électriques et de nos modèles haut de gamme  » déclare Jochen Goller, membre du conseil d’administration.

Et pour cause, le groupe enregistre une très forte croissance de ses ventes de véhicules électriques : + 24,6% avec 190 622 unités vendues. Les modèles hybrides et hybrides rechargeables ne sont pas non plus à plaindre avec +9,6% (269 065 unités).

L’Europe et les États-Unis dans le vert

BMW peut remercier la Série 7 (plus récente que ses rivales Mercedes Classe S et Audi A8) avec une 22% de croissance depuis le début de l’année, mais aussi à la progression des i4, iX3 et iX1. Et pour couronner le tout, les modèles portant le M du sport automobile a enregistré une hausse de 5,1% (99 517 unités). En plus de bien vendre ses voitures « à batterie », les modèles Série 7 et M sont une source de marges confortables.

Globalement, le groupe reste stable avec un léger recul de 0,1% (1.213.359 unités). Dans le détail, seul BMW progresse (+2,3%) tandis que Mini (-18,7%) et Rolls-Royce (-11,4%) font grise mine.

C’est en Europe et en Amérique que les marchés sont les plus porteurs avec respectivement +2,6% et +2,1% (+1,5% pour les seuls Etats-Unis). En revanche, l’Allemagne (-3,3%), l’Asie (-3,6%) et surtout la Chine (-4,2%) ne sont pas favorables depuis le début de l’année.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

aucun nom dans la liste, Dati et Belloubet en lice ?

Jeudi soir, aucun nom de ministre de l'Education nationale n'apparaissait dans la liste révélée dans les médias, qui aurait été…

48 secondes ago

Est-il préférable de louer ou d’acheter un véhicule ?

Décider de louer ou d’acheter un véhicule peut être difficile, car de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Louer…

5 minutes ago

LNH : À une minute de minuit, Yzerman règle l’affaire Seider

Les fans des Red Wings peuvent respirer tranquillement : Moritz Seider sera avec Détroit pour les sept prochaines années. •…

6 minutes ago

Pro D2 – Grenoble arrache sa première défaite à Dax

En ouverture de la 4e journée de championnat, Grenoble, dans son antre du Stade des Alpes, a souffert avant de…

9 minutes ago

Qui est l’homme soupçonné d’avoir été recruté par l’Iran pour assassiner Benjamin Netanyahu ?

Il incarnerait la « revanche » de l’Iran après l’exécution sur son sol du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh le…

13 minutes ago

Gouvernement Barnier en vue et tensions Hezbollah/Israël… Les dernières infos de Franceinfo du jeudi 19 septembre 2024

Autour d'Agathe Lambret et Jean-Rémi Baudot, le débat éclairé l'actualité du mercredi 19 septembre 2024. Publié 19/09/2024 21:21 Temps de…

15 minutes ago