Nouvelles locales

Les Blues sont de retour sur les rails après deux défaites consécutives

Jules Kounde et Lois Openda lors du match France-Belgique de la Ligue des Nations le 9 septembre 2024.
FRANCK FIFE / AFP Jules Kounde et Lois Openda lors du match France-Belgique de la Ligue des Nations le 9 septembre 2024.

FRANCK FIFE / AFP

Jules Kounde et Lois Openda lors du match France-Belgique de la Ligue des Nations le 9 septembre 2024.

FOOTBALL – Ils devaient faire leurs preuves pour éviter la crise, ils ont livré et rassuré. Après la gifle face à l’Italie vendredi soir (1-3) pour leur premier match en Ligue des Nations, les Bleus ont éteint la Belgique 2-0 ce lundi 9 septembre au Groupama Stadium de Décines, près de Lyon.

Ce deuxième match de poule de la compétition n’a pas été abordé de manière sereine par l’équipe de France, qui a vécu un Euro-2024 compliqué en ne marquant qu’un seul but (sans compter les penalties et le but contre son camp). Didier Deschamps avait aussi à cœur d’éviter une troisième défaite de rang en match international.

Le coach en situation précaire a également été sifflé par les supporters avant le début du match, au même titre que la Marseillaise et l’annonce de la composition de l’équipe. Didier Deschamps a décidé de laisser de côté les piliers Antoine Griezmann et Kylian Mbappé, entrés en fin de match sur la pelouse, et a nommé N’Golo Kanté capitaine.

Mike Maignan très solide

Ce changement n’a pas porté chance aux Français, en grande difficulté face aux Diables Rouges durant les 20 premières minutes. Seules deux parades salvatrices du gardien Mike Maignan aux 6e et 18e minutes ont permis aux Bleus de maintenir le cap.

En manque de réussite depuis plusieurs minutes devant le but belge, les Français ont finalement réussi à ouvrir le score à la 28e minute. Kanté, qui a récupéré le ballon de Kolo Muani, a servi Dembélé qui a raté sa frappe, stoppée par le gardien Casteels. Le ballon a rebondi dans les pieds de Kolo Muani, qui a marqué.

Les Blues ont continué à monter en puissance en seconde période et après un centre de Manu Koné en pleine lucarne, Ousmane Dembélé a inscrit le deuxième but de la soirée à la 57e minute d’une magnifique frappe du pied gauche.

L’entrée de Kylian Mbappé peu avant la 70e minute permettait à la France de croire au 3-0, mais toutes les tentatives étaient repoussées par Casteels. Le score restait donc à 2-0. Prochain match prévu contre Israël le 10 octobre.

Voir aussi sur Le HuffPost :

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page