Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les Bleus vont-ils nous réconcilier avec le rugby lors de la tournée d’automne ?

Les Bleus vont-ils nous réconcilier avec le rugby lors de la tournée d’automne ?

Ce ne sont pas des pages à tourner mais des chapitres entiers. Cela fait un an que le XV de France a été éliminé de sa Coupe du monde et la gueule de bois du rugby français dure. Un Tournoi des Six Nations en hauts et en bas, d’abord marqué par un match nul humiliant contre l’Italie mais agrémenté d’une victoire jusqu’au bout lors du crunch. Puis un été cataclysmique dont les Bleus ne sont sortis ni sportivement – ​​défaite contre l’Argentine, match serré contre l’Uruguay – ni moralement.

Si la FFR a néanmoins eu la prudence de conditionner un éventuel retour d’Oscar Jegou et Hugo Auradou à un non-lieu, les clubs des deux joueurs ont opté pour la fuite en avant. Le Stade Rochelais avait néanmoins choisi de suivre la ligne du non-lieu mais a fini par revenir sur sa décision face aux nombreux reports de l’audience en Argentine. Le calendrier judiciaire coïncide avec une période d’absences d’internationaux dans l’effectif avec la tournée d’automne, et La Rochelle a décrété que l’argument du manque de joueurs était suffisant pour justifier le retour d’un homme toujours mis en examen à ce jour.

Oscar Jegou a été titularisé face au Stade Français et a reçu une standing ovation, très mal vécue par un supporter rochelais présent chez Marcel Deflandre et contacté par 20 minutes. « Lors de son essai, j’ai été choqué, même s’il y a une certaine logique à encourager un joueur. Mais c’était perturbant, admet-il. Et puis surtout ce tour d’honneur où il est mis en avant, avec tous les joueurs qui partent mais sont derrière lui, et tout le stade qui crie son prénom. » Le jeune homme a alors essuyé une vague de haine sur les réseaux pour avoir partagé son mal-être, dernier épisode de son éloignement de l’ovale. « J’ai eu l’occasion d’aller voir le match France-Japon et j’ai dit que j’étais paresseux. Je n’ai pas trop d’enthousiasme. Le match de La Rochelle a joué. »

En cliquant sur« J’accepte »vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès au contenu de nos partenaires.

Plus d’informations sur la page Politique de gestion des cookies

La tournée automnale du XV de France présente donc un double intérêt. Sportif, pour préparer au mieux le Tournoi qui débutera le 31 janvier contre le Pays de Galles, et émotionnel. La question étant : comment retrouver un peu d’euphorie autour de l’équipe de Fabien Galthié. Pour nous aider dans cette quête, Christian Califano, consultant pour TF1, diffuseur des matchs de novembre, et l’Ovale masqué, fondateur de la Boucherie Ovalie, dont l’expertise en matière de satire du rugby n’est plus à démontrer.

Le retour d’Antoine Dupont, évidemment

Toto Dupont est de retour et Fabien Galthié ne s’embarrasse pas de faux-semblants : il reprend tout droit sa place de capitaine. Décoré d’or aux Jeux olympiques de Paris 2024 avec l’équipe de rugby à sept, lumineux sur les enjeux sociétaux comme la lutte contre l’homophobie, il transcende plus que jamais les limites de son sport et peut s’asseoir à la table de Zizou et Riner. C’est donc peu dire que sa simple présence dans le XV de France suffit à chasser les nuages ​​tenaces du ciel ovale. Même Toulouse, bien que pas le dernier en matière de victoire, voit la différence, et son triplé pour le grand retour en Top 14 face à Clermont est déjà un grand classique.

« Il est revenu aussi fort, voire meilleur, qu’avant, estime François Cros. Il a vu un nouveau rugby avec de nouvelles compétences qu’il a su développer et je pense qu’Antoine a l’intelligence pour arriver quelle que soit la situation, pour trouver la faille, c’est son gros point fort.

L’avis de Christian Califano : « C’est un garçon qui est aujourd’hui l’une des stars de notre sport, qui est LE meilleur joueur du monde, plus besoin de le répéter. Et au-delà de tout ce qu’il peut apporter sur le terrain, il rassure les gars qui l’entourent, car il a de l’énergie, de l’enthousiasme. Et surtout, vous savez qu’il peut briser un match pour vous, vous différencier dans des matchs clés. C’est unique. »

Un gros match contre les All Blacks

La rivalité France-Nouvelle-Zélande sera aussi un duel de la grande Afrique du Sud traumatisée (les Blacks ont perdu deux fois contre les Springboks depuis la finale du Mondial 2023, les pauvres). Pas de pitié cependant, rien de tel qu’une victoire contre le match amical de Barrett devant un public français en liesse pour se donner un coup de boost. On compte sur les Irlandais pour bien les essorer ce week-end.

L’avis de L’Ovale Masqué : « Soyons clairs, tout le monde s’en fiche du Japon et de l’Argentine : pour reconquérir le cœur des Français, il faudra battre les All Blacks. Si possible avec un triplé d’Antoine Dupont. Sans quoi, le pauvre va perdre sa compétition de distance avec Léon Marchand pour devenir le sportif lisse préféré des Français. »

Le nouveau cycle, en route vers 2027

Après une année de gueule de bois sportive, il fallait marquer le coup et enclencher une nouvelle dynamique dont l’objectif sera la Coupe du monde 2027. On peut reprocher beaucoup de choses à Fabien Galthié, mais reconnaissons-lui une certaine audace pour bousculer les cadres. Gaël Fickou est remplaçant, Charles Ollivon est réserviste et Jonathan Danty a été renvoyé chez lui. « Il n’y a pas de zone de confort » insiste le sélectionneur, qui évoque également une gestion sur le long terme de ses trentenaires, en adéquation avec des problématiques de rythme très actuelles.

« Ce que nous voulons, c’est garder nos meilleurs joueurs qui ont vécu ces cinq années. Mais pour cela, il faut qu’ils puissent se régénérer, qu’ils soient capables de se préparer à continuer de progresser et de ne pas stagner parce qu’ils ont une charge de match tellement lourde, et une charge émotionnelle tellement lourde. »

L’avis de Christian Califano : « J’ai beaucoup aimé la transparence, et le discours de Fabien, le côté ‘on va écrire une nouvelle histoire, et je veux que vous soyez la première génération qui va chercher cette Coupe du monde’. C’est fort. Cela me parle. De nouveaux joueurs arrivent, Tatafu démarre à droite, d’autres joueurs vont être testés. Ce n’est pas parce que c’est une tournée d’automne qu’il faut se dire ‘on joue trois matches au Stade de France, on est content’. Non, vous avez trois matches qui devraient vous donner les bons ingrédients pour préparer le tournoi 2025. »

L’avis de l’Ovale Masqué : « Galthié a aussi fait passer le message en rajeunissant son équipe. On sent que le travail commence. Après, nous restons français, même avec Altrad comme sponsor nous nous doutons que nous aurons probablement du mal à tenir les échéances de 2027. »

Bonus : Des nouveaux concepts de startup de Galthié, pour s’amuser un peu

Ah, les discours de Fab, sa riche novlangue, l’intemporel plaisir coupable des adeptes du Blues. Pour analyser le Japon, Galthié nous a donné une nouvelle unité de mesure, probablement découverte après des heures de travail en laboratoire. « C’est l’équipe qui impose le plus de mètres par minute, ils sont au-dessus de 120 mètres par minute. » C’est un peu léger, mais on sent chez le coach une envie de choisir une nouvelle mode. Il y a quelque chose à creuser.

L’avis de l’Ovale Masqué : « Galthié est le traducteur le plus lent du monde. En 2015, Eddie Jones parlait de finisseurs pour nommer ses remplaçants, et Fabien a mis 4 ans pour passer chez Duolingo et libérer le term finisher. Depuis qu’Eddie est devenu un peu ringard maintenant, il ira probablement chez Rassie Erasmus pour s’inspirer. Le problème est qu’il est beaucoup plus compliqué de comprendre l’afrikaans. Personnellement, j’aimerais que nous ayons notre propre version de escouade anti-bombes. On pourrait l’appeler l’Explosive Squad, ça a un petit côté 7ème compagnie qui va bien avec notre identité française. Nous en avons marre des anglicismes. »

Quitter la version mobile