les Bleus vainqueurs de l'Autriche au terme d'un match difficile
Les nouvelles les plus importantes de la journée

les Bleus vainqueurs de l’Autriche au terme d’un match difficile

les Bleus vainqueurs de l’Autriche au terme d’un match difficile

L’essentiel est fait. En s’imposant 1 but à 0 contre l’Autriche, ce lundi 17 juin, au stade de Düsseldorf, l’équipe de France a glané ses trois premiers points de l’Euro 2024 et se classe en tête du groupe D, devant les Pays-Bas, vainqueurs la veille contre Pologne (2-1).

Un combat physique très dense

Pour son premier match en tant que capitaine de l’équipe de France dans un tournoi majeur, Kylian Mbappé a voulu montrer l’exemple. Après une première demi-heure globalement dominée par les Bleus mais sans grandes occasions, l’attaquant français a débordé côté droit, après une série de dribbles, poussant le malheureux défenseur Maximilian Wöber à marquer contre son camp (38e).e) en tentant d’intercepter un centre de la tête. De quoi permettre aux Bleus de rentrer aux vestiaires en tête, mais sans garantie.

En début de seconde période, l’équipe de France ronronnait, tombant dans un faux rythme et permettant aux Autrichiens d’y croire jusqu’au bout. Surtout, la fin du match a été complètement perturbée par plusieurs incidents de jeu. Le métronome Antoine Griezmann, le visage ensanglanté, a dû se faire soigner avant de revenir sur le terrain, après un contact brutal de Maximilian Wöber. Kylian Mbappé a subi le même sort quelques minutes plus tard, victime d’un violent accrochage quoique involontaire avec le défenseur Kevin Danso dans la surface autrichienne. Nez cassé, le prodige de Bondy n’a pas pu terminer le match et a dû être remplacé par le vétéran Olivier Giroud.

Dans la gestion lors des dernières minutes de ce deuxième acte, les Bleus ont su faire preuve de suffisamment d’autorité et d’expérience pour maintenir le score, dans ce combat très physique. Mais la fin de match aurait pu être plus paisible s’ils avaient su capitaliser sur leurs occasions. On pense notamment à l’énorme occasion de Mbappé, qui n’a pas ciblé son tir alors qu’il se présentait seul face au gardien autrichien (55e).

La France réussit ses entrées

En sortant du terrain, la satisfaction d’un début difficile mais réussi se lisait sur les visages des joueurs. Soulagement aussi, après un match difficile où les joueurs autrichiens ont fait preuve d’une certaine rudesse dans les contacts. En témoignent les chiffres de l’institut de données statistiques Opta, qui indiquent que les Autrichiens ont taclé plus dans les 45 premières minutes que n’importe quelle autre équipe en 90 minutes depuis le début de l’Euro. Et souvent en retard.

Malgré un match haché et poussif à bien des égards, Didier Deschamps continue sur sa lancée. Sous sa houlette, l’équipe de France n’a jamais perdu le premier match de poule, que ce soit à l’Euro ou à la Coupe du monde. En 2014, les Bleus se sont imposés contre le Honduras (3 buts à 0), en 2016 contre la Roumanie (2 buts à 1), en 2018 et 2022 contre l’Australie (2 buts à 1 et 4 buts à 1) et lors de l’Euro 2020 (reporté à 2021), contre l’Allemagne (1 but à 0).

« On ne va pas se vanter, mais c’est un bon début pour nous »le sélectionneur s’est montré en confiance, au micro de TF1, après le match. « Tous les matches sont difficiles car il y a une lutte les uns contre les autres. Il y avait de la solidité, de la générosité. On a eu l’occasion de faire le break, on aurait effectivement pu être plus précis offensivement, mais c’est très bien de commencer par une victoire. C’est une bonne habitude, il faut la garder. » Désormais, tous les regards sont tournés vers les Pays-Bas, vendredi 21 juin prochain. En jeu, déjà, une éventuelle qualification pour les huitièmes de finale en cas de victoire.

Quitter la version mobile