La victoire de l’Espagne contre l’Albanie (1-0), ce lundi dans le groupe B de l’Euro, a permis à l’équipe de France de valider sa qualification pour les huitièmes de finale du tournoi disputé en Allemagne. Les Bleus de Didier Deschamps tenteront de terminer premiers de leur groupe lors du match face à la Pologne.
Un (petit) poids en moins sur les épaules des Bleus. L’équipe de France est officiellement qualifiée pour les huitièmes de finale de l’Euro 2024 disputés en Allemagne. A la veille de son dernier match du groupe D face à la Pologne (18 heures à Dortmund), les Bleus ont profité du succès de l’Espagne face à l’Albanie (1-0) pour valider leur ticket pour les huitièmes de finale.
Si un match nul de la Roja a suffi à assurer à la France une place parmi les meilleurs troisièmes du tournoi continental, le but rapide de Ferran Torres (1-0, 13e) a rapidement mis les protégés dans une bonne situation. Malgré plusieurs occasions d’égaliser, les Albanais se heurtent à la défense espagnole. Sans briller mais sans vraiment trembler, les habituels remplaçants alignés par Luis de la Fuente ont fait le travail et qualifié la France.
>> Toutes les informations sur les Bleus à l’Euro 2024
Objectif première place pour la France
Assurée de finir parmi les quatre meilleures équipes classées troisièmes, la sélection française voudra tout de même en finir avec la Pologne de Robert Lewandowski, déjà éliminée de l’Euro. Devant la presse lundi, Didier Deschamps a été très clair : il veut gagner pour espérer terminer en tête du groupe D et s’offrir une partie de tableau potentiellement plus favorable (sans l’Espagne, l’Allemagne et le Portugal).
« L’objectif est de gagner ce match contre la Pologne pour se donner les moyens d’obtenir la meilleure place », a confirmé le sélectionneur français aux journalistes. « Après, cela ne dépend pas que de nous puisqu’il y a un face-à-face. Plus nous marquons de buts, plus nous avons de chances de finir premiers. Si nous pouvons gagner le match et marquer le plus de buts possible , cela augmenterait les chances d’être premier de notre groupe.
La France première du groupe D si :
- La France gagne contre la Pologne et les Pays-Bas ne gagnent pas contre l’Autriche
- La France gagne et les Pays-Bas gagnent avec une plus petite marge
- La France fait match nul, les Pays-Bas marquent également deux buts de moins au moins
- La France fait match nul et les Pays-Bas perdent