Publié
Durée de la vidéo : 6 minutes
Antoine Dupont et ses coéquipiers ont remporté l’or lors du tournoi final des World Series à Madrid contre l’Argentine (19-5). Les Bleus doivent se contenter de l’argent après leur défaite face à l’Australie (26-7).
Les couteaux, les hommes et les femmes du rugby à sept s’affûtent à deux mois des Jeux de Paris. Les deux équipes françaises étaient impliquées en finale du tournoi final des World Series, à Madrid, dimanche 2 juin. Une révélation, puisqu’il s’agissait de la dernière échéance avant l’été. Les Bleus se sont imposés face à l’Argentine (19-5) et repartent couronnés d’or. Pour les Bleus, ce sera l’argent, après leur défaite face à l’Australie (26-7). C’est la première fois que l’équipe de France remporte le circuit mondial.
Cela n’avait pas commencé de la meilleure des manières pour les Bleus, vite surpris par une tentative de Luciano González. Les Français ont répondu juste avant la mi-temps grâce à Stephen Parez-Edo Martin. A la pause, les Tricolores menaient 7-5 lors de l’entrée en jeu d’Antoine Dupont, une tactique qui jusqu’ici s’est révélée payante à chaque match des septistes bleus depuis le début de ce tournoi final du circuit mondial, afin d’apporter son explosivité. .
Titré samedi dernier en Coupe des Champions avant d’être libéré par son club, le demi de mêlée du Stade toulousain, après un magnifique chahut, a notamment délivré une merveilleuse passe décisive à son capitaine, le Gersois Paulin Riva, pour le troisième essai des Bleus, synonyme de la victoire.
Pour Jérôme Daret, ce résultat est « très important pour nous avant les Jeux Olympiques »même si le sélectionneur français pèse : « Le prochain tournoi, à Paris, ce sera une autre histoire ! Quant à Antoine Dupont, il est « le meilleur joueur du monde, tout simplementdit Paulin Riva. Quand il est sur le terrain, il nous donne beaucoup de confiance. »
Les Australiens, champions olympiques à Rio en 2016, avaient déjà battu les Tricolores en poules samedi (28-14), ainsi qu’en finale lors de l’étape sud-africaine du circuit mondial en décembre. Les coéquipières d’Anne-Cécile Ciofani, blessées dès les premières minutes du match au stade Metropolitano, ont souffert tout au long de la rencontre, qui a notamment vu l’Australienne Maddison Levi inscrire un triplé.