les Bleus passent un gros test face aux All Blacks revanchards
COUP D’ENVOI FRANCE-NOUVELLE-ZÉLANDE !
Et c’est parti pour ce choc de titans entre le XV de France et les All Blacks, suite de la tournée automnale ! La France veut enchaîner face à des Néo-Zélandais revanchards après sa large victoire contre le Japon la semaine dernière.
Les Noirs choisissent Kapa o Pango
Pour marquer les esprits, les Néo-Zélandais choisissent d’exécuter le Kapa O Pango, le Haka le plus guerrier et visuellement violent. Les sensations fortes sont là !
Les joueurs s’alignent pour les hymnes
Français et Néo-Zélandais entrent sur la pelouse du Stade de France et s’alignent pour les hymnes. On attaque avec « God défend New Zealand » avant la Marseillaise !
Barrett Serial Marker, les Bleus orphelins de Penaud
En l’absence de Penaud (36 essais), Gaël Fickou et Charles Ollivon sont les meilleurs buteurs du XV de France avec 16 essais chacun. Du côté des Blacks, Beauden Barrett a aplati 44 fois, Will Jordan et Rieko Ioane 37 fois.
Niveau total de points, Thomas Ramos est plus du double du total de Beauden Barrett : 751 points contre 349. Et derrière, Damian McKenzie (299) et Jordie Barrett (297) ne sont pas si loin, contrairement à Ollivon et Fickou (80 chacun).
Le retour d’une Nouvelle-Zélande invincible ?
En cas de victoire, la Nouvelle-Zélande remporterait une sixième victoire consécutive, ce qu’elle n’a pas réalisé depuis deux ans (de septembre à novembre 2022). Et considérant une septième acquise la semaine prochaine en Italie pour conclure le tour, ce sont les standards de 2021 qui seraient alors en ligne de mire (onze victoires d’affilée de novembre 2020 à septembre 2021).
Les Bleus visent une passe à 3 historique face aux Noirs
Les Bleus restent sur 2 victoires consécutives face aux All Blacks, ce qui n’est pas si courant sur un total de seulement 14 succès sur 63 possibles (22%). Cela ne s’est produit que trois fois dans l’histoire (1977, 1995, 2009). Une troisième de suite, et c’est la série historique de 1995 qui serait égalée, à la différence que ses deux premiers matches avaient eu lieu en Nouvelle-Zélande.
Les All Blacks en blanc ce soir
Contrairement à ce qu’indique leur surnom, les All Blacks porteront ce samedi un maillot blanc pour affronter le XV de France à Saint-Denis dans le cadre de la tournée d’automne. Une petite exception à ce que prévoit la réglementation.
>> Pourquoi les Noirs jouent en blanc contre les Bleus
Rappel des deux compositions pour ce choc au sommet
Le XV de France face aux All Blacks : Buros – Villière, Moefana, Fickou, Bielle-Biarrey – (o) Ramos, (m) Dupont (casquette) – Roumat, Aldritt, Boudehent – Meafou, Flament – Tatafu, Mauvaka, Gros
Substituts: Marchand, Wardi, Colombe, R.Taofifenua, Guillard, Ollivon, Le Garrec, Gailleton
XV de départ de la Nouvelle-Zélande : Jordanie; Reece, R. Ioane, J. Barrett, Clarke ; B. Barrett, Roigard; Savea, Sititi, Finau; Vaa’i, S. Barrett (cap.); Lomax, Taylor, Williams.
Substituts : Aumua, Tu’ungafasi, Tosi, Tuipulotu, Lakai, Ratima, Lienert-Brown, McKenzie
Un écart de niveau plus petit ? « Ils font moins peur », reconnaît Emile Ntamack
Invité ce samedi matin dans l’émission RMC Anaïs Matin, Emile Ntamack, père de Romain et Théo Ntamack, a évoqué la rencontre toujours culte de ce samedi soir (21h10), y voyant un resserrement de l’étau : « Le match va forcément être très dur, très dur, très équilibré, mais nous avons nos chances. »
Avant le mandat de Fabien Galthié (débuté lors du Tournoi des VI Nations 2020), le XV de France n’avait plus gagné face aux All Blacks depuis 2007 et les quarts de finale de la Coupe du monde. Mais les choses ont maintenant changé. La génération Carter, McCaw a progressivement laissé sa place… tandis qu’une belle génération française se construisait.
« Ils sont forcément moins effrayants. La domination des All Blacks a fait des ravages par le passé, mais cela reste quand même une équipe mythique avec des joueurs d’une qualité exceptionnelle. Nous avons progressé, réduisant peu à peu l’écart de niveau qu’il y avait, » a déclaré Émile Ntamack.
En 2020, Fabie Galthié prend les commandes et construit son équipe autour de cadres performants en club et en national. Résultat : deux confrontations contre la Nouvelle-Zélande, deux victoires.
Le dernier ? Lors du match d’ouverture de la Coupe du monde 2023 (27-13), mais depuis, les All Blacks ont bien changé. À commencer par un nouvel entraîneur : Scott Robertson. Et surtout un bilan sans faute depuis un an face à des équipes de l’hémisphère nord (7/7 dont deux victoires contre l’Irlande et 3 contre l’Angleterre notamment).
>> « Ils font moins peur » : Emile Ntamack analyse la forme des All Blacks avant les retrouvailles contre la France
Le plan des All Blacks pour tenter d’arrêter Antoine Dupont
De retour avec le XV de France après sa trêve olympique, Antoine Dupont fait peur à ses adversaires, même les plus coriaces, comme la Nouvelle-Zélande. En conférence de presse, staff et joueurs ont raconté comment ils vont tenter d’enfermer le génie français.
La composition du XV de France
Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France, a dévoilé ce jeudi la composition de l’équipe qui affrontera la Nouvelle-Zélande samedi (21h10) au Stade de France en match test. Romain Buros, joueur de l’Union Bordeaux-Bègles, fêtera sa première sélection en défense.
Le XV de France face aux All Blacks : Buros – Villière, Moefana, Fickou, Bielle-Biarrey – (o) Ramos, (m) Dupont (casquette) – Roumat, Aldritt, Boudehent – Meafou, Flament – Tatafu, Mauvaka, Gros
Remplaçants : Marchand, Wardi, Colombe, R.Taofifenua, Guillard, Ollivon, Le Garrec, Gailleton
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté le choc de ce samedi (21h10) entre la France et la Nouvelle-Zélande. Une semaine après sa victoire contre le Japon, le XV de France devra confirmer dans ce choc.