Avant un dernier match très délicat face à la Slovénie, et après son début réussi face à la Serbie (3-2), l’équipe de France a l’occasion de faire un pas vers la phase à élimination directe en cas de victoire face au Canada, mardi 30 juillet à l’Arena Paris Sud. Face au plus faible adversaire du groupe, sur le papier, les hommes d’Andrea Giani doivent prendre de la confiance et des points cruciaux dans la course aux quarts de finale.
Un premier succès. Les Bleus ont mis du temps à trouver leurs marques face à la Serbie, dans une salle très relevée, avec « pression et tension »Selon Earvin Ngapeth, ils ont finalement accéléré le rythme jusqu’à remporter facilement le tie-break final (15-6). Un début satisfaisant, au moins sur le plan comptable, et un premier pas vers les quarts de finale.
L’attaque en phase de rodage. L’équipe française a souffert dans le premier set face aux Serbes, avec une attaque faible (8/38). Si le reste du match a été rassurant, avec 23 points pour Trévor Clévenot et 22 pour Jean Patry, les Bleus ont surtout profité des imprécisions adverses (31 erreurs). Face au Canada, Earvin Ngapeth et ses coéquipiers doivent définitivement chasser les doutes.
Un adversaire plus modeste. Avant d’affronter la Slovénie, demi-finaliste de la dernière Ligue des Nations, les Bleus ont intérêt à faire un grand pas vers la qualification face à une équipe canadienne qui semble a priori abordable, et qui n’est jamais montée sur le podium d’une compétition majeure. Défait par les Slovènes pour son match d’ouverture (1-3), le Canada a déjà beaucoup à jouer.