L’équipe de France féminine a été nettement battue par l’Allemagne (3-0), mercredi à Antalya (Turquie) pour le premier match de son histoire en Ligue des Nations, l’élite mondiale du volley-ball.
Les Bleus, qui ont décroché leur ticket après avoir remporté la Challenger Cup en 2023, ont souffert en réception face aux Allemandes de la centrale Camilla Weitzel (5 aces). Ils leur ont tenu tête dans le premier set (22-25) et le dernier (22-25 après avoir mené 22 à 19), et se sont effondrés dans le deuxième (14-25).
« Il y avait un peu de stress à cause de nos grands débuts dans la compétition. Cela nous a empêché de faire beaucoup de choses que nous maîtrisons habituellement. Nous devons rester positifs, nous pouvons bâtir sur ce que nous avons bien fait” a déclaré la capitaine des Bleues, Léandra Olinga Andela, au micro de la fédération internationale.
Pour cette première étape de la Ligue des Nations, elle remplace Héléna Cazaute, ménagée après avoir atteint la finale de la Ligue des champions avec Milan il y a dix jours. Il manque également la puissance Christina Bauer et la libéro Juliette Gélin. Les Bleus (15e mondiaux), qualifiés pour leurs premiers JO, affronteront ensuite la Pologne (5e) vendredi, puis la Bulgarie (21e) samedi et la Turquie (1e) dimanche.