Nouvelles sportives

Les Bleus du rugby à 7 en or, trois autres médailles françaises grâce au judo et à l’escrime… Ce qu’il faut retenir de la journée du 27 juillet

Premier jour des Jeux Olympiques et déjà quatre médailles pour la France. La judoka Shirine Boukli a été la première à briller, en bronze, avant que les rugbymen ne transforment l’essai en or.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Temps de lecture : 4 min

Antoine Dupont en or, Auriane Mallo-Breton et Shirine Boukli en bronze, le 27 juillet 2024 aux JO de Paris. (AFP)

Début spectaculaire pour la délégation française au premier jour officiel de ces Jeux Olympiques. La France a remporté samedi 27 juillet quatre médailles (une d’or, deux d’argent et une de bronze) pour son entrée en lice dans « ses » Jeux.

Shirine Boukli, la pionnière

Les premières fois comptent toujours. Lorsqu’elle reviendra sur ses Jeux au soir du 11 août, l’équipe de France se souviendra de Shirine Boukli. Depuis elle, la délégation française a amassé des dizaines et des dizaines de médailles. Mais la première, celle qui a servi d’incipit au roman bleu à Paris, portera le nom de la judoka. La pionnière n’a pas trouvé l’or mais, grâce à son succès face à l’Espagnole Laura Martinez Abelenda en -48 kg, elle a défloré le fameux tableau des médailles avec ce bronze désormais figé dans l’éternité.

Il avait déjà été le premier médaillé français à Tokyo. Gallant, Luca Mkheidze Cette fois, c’est son compatriote qui a laissé cet honneur mais, grand favori de sa finale en -60kg, il s’est fait surprendre par le Kazakh Yeldos Smetov. Après le bronze au Japon, il s’est néanmoins rapproché du Graal en ramenant l’argent.

Antoine Dupont propulse les Bleus sur le toit de l’Olympe

Le pari était audacieux mais il a été payant. Au-delà de toutes les espérances. En faisant le choix surprenant de quitter un temps le XV pour participer à l’aventure olympique des Bleus du rugby à 7, Antoine Dupont avait fait lever plus d’un sourcil. Ces sourcils recouvrent désormais des regards tout aussi ébahis.

Paris 2024 – Rugby à 7 : Les Bleus fêtent leur victoire

Le magicien du Stade Toulousain a réalisé sa plus belle performance en finale face aux Fidjiens, permettant aux Bleus de décrocher l’or pour la première fois de leur histoire. Mais l’équipe de Jérôme Daret ne s’est pas arrêtée aux sphères ovales ; elle a aussi, par la même occasion, offert à la France sa première médaille d’or dans ces Jeux.

Auriane Mallo-Breton, à un doigt de l’or

Auriane Mallo-Breton a frôlé la gloire olympique en finale de l’épée. Battue 13-12 à la touche décisive de la finale par la numéro 1 mondiale, Fille de Hong Kong Man Wai Vivian Kong, la Française, héritait enfin de l’argent. Cela ne lui fera peut-être pas oublier l’issue cruelle de ce duel, qu’elle avait pourtant parfaitement entamé en menant sept touches à une, mais, à 30 ans, elle a tout de même signé la meilleure performance de sa carrière.

Paris 2024 – Escrime : le Mallo-Breton décroche l’argent

Une médaille d’autant plus précieuse que la Française était passée tout près de prendre la majestueuse porte du Grand Palais dès son entrée en lice. Menée 13 touches à 10 par l’Ukrainienne Dzhoan Feybi Bezhura à 35 secondes de la fin de la troisième et dernière période, la Française a comblé le déficit avant que la touche finale ne réussisse.

Les Bleus du basket et du foot sur un fil, les handballeurs débordés

Déjà peu rassurés par une série de matches de préparation inquiétante (quatre défaites), les joueurs de Vincent Collet avaient les mains moites pour leur entrée en lice face au Brésil, à Villeneuve-d’Ascq. Les premières minutes, stressantes au possible, l’ont confirmé. Heureusement, ces Bleus peuvent compter sur un extraterrestre et un vieux loup pour les remettre sur les rails. Avec le même nombre de points (19), et surtout une intensité défensive constante, Victor Wembanyama et Nicolas Batum ont été les guides de la révolte.

Paris 2024 – Basketball : l’incroyable performance de Victor Wembanyama

Une victoire laborieuse qui a visiblement inspiré la jeune garde de Thierry Henry, longtemps malmenée par la Guinée comme les basketteurs l’avaient été par les Brésiliens quelques heures plus tôt. Après un poteau et deux buts refusés aux Guinéens, les Bleuets ont finalement trouvé l’ouverture à l’entame du dernier quart d’heure par Kiliann Sildillia pour s’imposer 1-0. 15 minutes finales fatales aux handballeurs champions olympiques en titre. Menés 26-25 aux trois quarts du match, les Tricolores ont coulé, encaissant un 11-4 pour terminer le match sur une défaite de huit buts (37-29).

Remco Evenepoel roule sur l’or, Rafael Nadal et Carlos Alcaraz visent l’or

Déjà champion d’Europe (2019) et champion du monde (2023) du contre-la-montre, Remco Evenepoel a confirmé qu’il était bien le meilleur chronométreur du monde à l’heure actuelle. Toujours aussi impressionnant de puissance et de fluidité, le tout récent troisième du dernier Tour de France a tout écrasé sur son passage, chronomètre comme adversaires.

Remco Evenepoel est sacré champion olympique du contre-la-montre. Le Belge s'adjuge l'or en devançant de 15 secondes l'Italien Filippo Ganna, deuxième.

Cyclisme (H) : Remco Evenepoel champion olympique du contre-la-montre
Remco Evenepoel est sacré champion olympique du contre-la-montre. Le Belge s’adjuge l’or en devançant de 15 secondes l’Italien Filippo Ganna, deuxième.

Eux aussi n’ont que l’or en ligne de mire et comptent bien ne laisser aucune chance à leurs adversaires. Rafael Nadal et Carlos Alcaraz ont réussi leur entrée en lice dans le tournoi de double de tennis de Roland-Garros. Une victoire en deux sets (7-6(4), 6-4) pour le duo qui compte 15 titres en simple sur l’ocre parisien.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page