L’équipe de France de rugby à 7 a dominé l’Afrique du Sud en demi-finale (19-5). Et visera l’or olympique en finale ce soir à 19h45
Au Stade de France
La France à un pas du titre olympique ! Les Bleus du 7 se sont finalement qualifiés, ce samedi, pour la finale du tournoi olympique en dominant l’Afrique du Sud (19-5), dans un Stade de France une nouvelle fois bouillant. La finale contre le vainqueur de l’autre demi-finale entre l’Australie et les Fidji aura lieu ce samedi à 19h45
La France, vainqueur de la finale du World Tour à Madrid en juin, est la quatrième nation à atteindre la finale du tournoi olympique de 7s après les Fidji, vainqueurs des deux premières éditions, et la Grande-Bretagne et la Nouvelle-Zélande, finalistes en 2016 et 2020.
Les « Blitzboks » – auteurs d’une saison décevante sur le circuit mondial (7e au classement) mais qui avaient créé la surprise en éliminant la Nouvelle-Zélande, l’un des prétendants au titre, en demi-finale – ont été acculés dans leur moitié de terrain d’entrée, attaqués en défense, mais les Français ont manqué de réalisme. Lors de la première incursion sud-africaine dans le camp français, en fin de première période, Stephen Parez-Edo et ses coéquipiers ont tenu bon en défense. Les deux équipes étaient dos à dos à la pause.
Même rigueur défensive de la part des Bleus, dès le début du deuxième acte, avec une occasion sud-africaine bien stoppée. Antoine Dupont a ensuite pu entrer sur le terrain, acclamé par le public. Comme depuis le début du match, les Tricolores ont commis des petites erreurs de main qui ont brisé leur élan. L’Afrique du Sud en a ensuite profité pour marquer par l’intermédiaire de Tristan Leyds (10e, 0-5). Avant que les Tricolores ne se réveillent, grâce à un essai de Rayan Rebadj après une percée monumentale de Varian Pasquet (12e, 7-5).
Le 7ème « vengea » le XV
Ce dernier, inarrêtable, était à deux doigts de doubler la mise mais son essai n’était pas correctement aplati (13e). Mais France 7 enfonçait le clou et inscrivait l’essai victorieux (14-5), parfaitement servi par Antoine Dupont sur une pénalité vite jouée. Avant que Jordan Sepho n’aggrave le score (19-5, 14e+1), les Bleus avaient assuré leur qualification pour la finale.
Le Stade de France, toujours plein à craquer (70 000 personnes), a une nouvelle fois poussé fort derrière son équipe, chantant régulièrement La MarseillaiseLes joueurs de Jêrome Daret, qui ont confirmé leur montée en puissance après leur superbe victoire en demi-finale face aux Argentins, numéros 1 mondiaux. Les Bleus du 7 ont « vengé » ceux du XV, battus à Saint-Denis, il y a neuf mois, en quart de finale du Mondial 2023. L’ambiance devrait, une nouvelle fois, être complètement folle à Saint-Denis en début de soirée. Encore plus en cas de médaille d’or !
hd1