Les Bleus dominent de justesse la Belgique grâce à Randal Kolo Muani en Ligue des Nations
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les Bleus dominent de justesse la Belgique grâce à Randal Kolo Muani en Ligue des Nations

Les Bleus dominent de justesse la Belgique grâce à Randal Kolo Muani en Ligue des Nations

Le match : 1-2

Ce n’est pas encore suffisant pour figurer dans le Guinness World Records, mais les Bleus poursuivent leur redoutable série face à la Belgique. Cela fait plus de quarante ans que les Diables n’ont pas réussi à battre les Français en compétition officielle (9 septembre 1981) et les hommes de Domenico Tedesco ont une nouvelle fois cédé, ce lundi à Bruxelles (1-2), face à ceux de Didier Deschamps.

Ils avaient pourtant tout bien fait, dans les vingt premières minutes, face à des Français apathiques, dont un William Saliba particulièrement emprunté, qui a commis une grossière faute dans la surface sur Loïs Openda. Mais Youri Tielemans envoyait son penalty dans les tribunes du Roi Baudoin (22e).

Dix minutes plus tard, c’était au tour des Bleus de bénéficier d’un penalty, pour une main absurde de l’ex-Rémois Wout Faes. Randal Kolo Muani, désigné pour l’exercice en l’absence de Kylian Mbappé, n’a pas tremblé et a pris Casteels à contre-pied (33e). Les Bleus faisaient mieux, finalement, mais ils se faisaient surprendre juste avant la mi-temps, suite à une nouvelle perte de balle de Saliba et une action conclue par Openda (45e+3).

Didier Deschamps a poussé un coup de gueule à la mi-temps qui a semblé porter ses fruits. Et si Manu Koné a été privé de son premier but en Bleu pour une main préliminaire de Kolo Muani (55e), l’attaquant du PSG a inscrit un doublé, presque au passage, sur un très bon centre de Lucas Digne (62e).

Les Français ont ensuite souffert, réduits à dix dans le dernier quart d’heure après l’expulsion d’Aurélien Tchouaméni. Mais ils ont résisté et se sont appuyés sur un grand Mike Maignan, auteur de six arrêts et qui aurait été capable de faire apparaître des aurores boréales dans le ciel bruxellois si les Bleus en avaient eu besoin.

Avec cinq points d’avance à deux journées de la fin, voilà les hommes de Deschamps à neuf orteils en quarts de finale de cette Ligue des Nations.

3

Les Bleus ont battu la Belgique pour la troisième fois en 2024. Ils ont sorti les Diables Rouges en huitièmes de finale du dernier Euro (1-0) et ont battu les Belges lors de la deuxième journée de cette Ligue des Nations (2-0).

L’homme : Kolo Muani, la double vie

Toujours en souffrance au PSG, Randal Kolo Muani s’éclate avec les Bleus. L’attaquant a inscrit ses cinquième et sixième buts en équipe de France en 2024, soit autant qu’avec le club parisien sur l’année civile. Sur le premier, il n’a pas tremblé au moment de transformer le penalty obtenu par Bradley Barcola (ce qui a provoqué la main de Faes). Sur le deuxième, il profite d’un bon centre de Lucas Digne pour redonner l’avantage aux Bleus (62e). Son premier doublé en Bleu. Pas encore de quoi s’afficher sur les Champs-Élysées, mais terriblement bon pour la confiance.

Quitter la version mobile