les Bleus (déjà) sous le charme de N’Golo Kanté
Le milieu de terrain, intéressant contre le Luxembourg (3-0) mercredi soir, fait déjà l’unanimité au sein de l’équipe de France. Confirmer.
Envoyé spécial à Metz
L’invité surprise de la liste de l’Euro ne semble jamais avoir quitté la maison bleue. Titulaire séduisant contre le Luxembourg (3-0), même s’il faut rester nuancé compte tenu du très peu d’adversité, N’Golo Kanté a réussi son retour après deux ans d’absence en sélection. Cela n’augure rien de bon pour ce qui va se passer en Allemagne, mais cela donne envie de voir ce qui se passera ensuite.
C’est déjà pas mal pour un élément perdu de vue depuis son départ vers l’Arabie Saoudite et qui a montré mercredi pendant 64 minutes qu’il n’était pas à la rue. Loin de là. Mieux encore, il a quitté la pelouse de Saint-Symphorien en réalisant la copie la plus aboutie des hommes de l’entrejeu. Pas mal pour un homme dont la carrière internationale semblait écrite dans le passé. Kanté avec les Bleus, c’est le présent. Et peut-être même l’avenir au cours du mois à venir.
Lire aussiLes notes des Bleus : Mbappé omniprésent, Kanté vaillant, Thuram décevant
Les Bleus sont sous le charme, les milieux admiratifs… et craintifs
» Le voir tous les jours est exceptionneltémoigne Ibrahima Konaté dans les couloirs du stade de Metz peu avant minuit avec un bus des Bleus qui l’attendait pour son retour à l’aéroport. Ça amène un autre souffle, ça amène de la joie de vivre. » Quid de l’impression sur Youssouf Fofana, avec qui il formait le duo de reprise pour la première sortie encourageante de l’équipe de France en vue de l’Euro, avant la réception du Canada dimanche soir à Bordeaux ? « Ça signifait beaucoup pour moi. Je l’ai observé pour voir comment il bougeait, comment il se positionnait. Il est assez discret pendant le match mais il attend les moments faibles pour venir parler discrètement et donner quelques conseils. »
Lire aussiMbappé souriant, Kanté saignant, Thuram timide : les mots de Deschamps après la marche des Bleus
Quelques minutes auparavant, Didier Deschamps, content de sa prestation et satisfait d’avoir Kanté dans son groupe compte tenu de la blessure d’Aurélien Tchouaméni (métatarsien), ne cachait pas son plaisir. » Qu’en penses-tuil a faussement interrogé un de nos confrères lors du point presse d’après-match. Il est comme il a toujours été. Avec son volume de jeu, sa capacité à gratter les ballons et sa justesse technique. C’est N’Golo, même si je l’ai réussi en seconde période (remplacé à 64e minute de jeu de Warren Zaïre-Emery). Avec toute l’expérience qu’il a, il est égal à lui-même. »
Kanté titulaire contre l’Autriche ? Une hypothèse qui fait son chemin
La copie globale est propre, intéressante et pleine d’espoir. Après, il ne faut pas s’enflammer. Face au 87e Nation mondiale, N’Golo Kanté a réalisé une rentrée idyllique face à des adversaires qui n’ont jamais su le chasser et le mettre en difficulté dans une rencontre au rythme relatif. Avec 63 ballons touchés, 53 passes réussies sur 55, Kanté a fait Kanté.
Un volume de jeu intéressant, une envie toujours affirmée d’attaquer le porteur du ballon. Depuis le début du rallye, il fait preuve d’une grande disposition et les retours internes sont positifs. » Même à l’entraînement les joueurs préfèrent l’avoir dans leur équipe plutôt qu’en face », souligne Deschamps. Sa simple présence a bousculé la hiérarchie, ajouté du sel à la compétition et provoqué une remise en question de tous les milieux de terrain. Si l’ensemble plaît, cela demande confirmation. Une place de titulaire contre l’Autriche le 17 juin est en jeu. Et N’Golo Kanté a toutes ses chances. Impensable il y a encore un mois.