Categories: Nouvelles locales

Les Bleus d’Antoine Dupont titrés à Madrid

L’équipe de France masculine de rugby à sept, à laquelle le capitaine des Bleus Antoine Dupont a apporté son énergie et son sens du jeu, a remporté la médaille d’or dimanche lors du tournoi final à Madrid, grâce à sa victoire sur l’Argentine (19-5).

C’est la première fois que les septistes bleus, entraînés par Jérôme Daret, remportent le circuit mondial, de bon augure à deux mois des Jeux olympiques de Paris (26 juillet – 11 août).

Leurs homologues féminines, vice-championnes olympiques de Tokyo, ont décroché l’argent, battues en finale par les Australiennes (26-7).

Les deux équipes françaises figureront légitimement parmi les favoris du tournoi olympique, devant leur public.

« C’est un bon groupe, une grande équipe. Je suis très fier d’eux »» a déclaré le capitaine français Paulin Riva après la rencontre. « On a montré une défense énorme ce soir (dimanche, NDLR) ».

Interrogé sur l’apport d’Antoine Dupont, venu participer à seulement deux étapes du circuit mondial (Vancouver et Los Angeles) cette saison avant ce tournoi final, le Gersois a répondu que pour les septistes bleus, « Antoine (était) le meilleur joueur du monde, tout simplement ! »

« Quand il est sur le terrain, il nous donne beaucoup de confiance »» a ajouté Riva, auteur du troisième essai français en finale sur une passe décisive de… Dupont.

Pour Jérôme Daret, ce résultat est « très important pour nous avant les Jeux Olympiques »même si, ajoute l’entraîneur français, « le prochain tournoi, à Paris, ce sera une autre histoire ! ».

« Notre objectif pour les Jeux, c’est de faire beaucoup sur le terrain… et de faire plaisir à nos supporters, d’autant qu’à Paris, nous aurons l’avantage d’être devant nos supporters et nos familles ».

« Automatisation » Et « cardio »

Le stade Metropolitano, domicile habituel de l’Atlético, accueille depuis vendredi la dernière étape des World Series, qui réunissaient les huit meilleures nations du monde, étape finale avec les Jeux.

A la pause de la finale, les Tricolores menaient 7-5 lors de l’entrée en jeu d’Antoine Dupont, une tactique jusqu’ici payante dans chacun des matchs des septistes bleus depuis le début de cette phase finale du circuit mondial, en afin d’apporter son explosivité.

Épargné en phase de poules, le capitaine de la Grande-Bretagne qu’en finale.

Une valeur ajoutée et une aura qui lui ont valu dimanche soir d’être sacré « révélation » du circuit mondial, même s’il n’a participé qu’à trois étapes. C’est dire si son empreinte a marqué cette saison 2024.

Titré samedi dernier en Coupe des Champions avant d’être libéré par son club, le demi de mêlée du Stade toulousain n’est arrivé à Madrid que lundi, concédant après la demi-finale que « même si les automatismes (étaient revenus) assez vite »il a été « un peu plus dur en cardio ».

« Honnêtement, j’étais un peu inquiet avant mon premier tournoi, donc j’ai travaillé très dur »a déclaré Dupont dimanche soir après la finale. « Il y avait un bon esprit d’équipe et l’intégration a été facile ».

Les Jeux Olympiques, qui se dérouleront au Stade de France où le XV de France dispute habituellement ses matchs internationaux, « ce sera un grand tournoi que nous essaierons de gagner »a-t-il conclu.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Recent Posts

Les Rois à Québec : découvrez la programmation complète

Dans un peu plus d'une semaine, les Kings de Los Angeles arriveront à Québec pour disputer deux matchs préparatoires, les…

2 minutes ago

Le chef du Hezbollah Ibrahim Aqil tué dans une frappe israélienne près de Beyrouth

Une épaisse fumée s'élève au-dessus de la banlieue sud de Beyrouth après une frappe israélienne, le 20 septembre 2024. -…

5 minutes ago

Guerre en Ukraine : et si Zelensky ouvrait la porte à une issue négociée ?

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky se rendra la semaine prochaine aux États-Unis pour l'Assemblée générale de l'ONU. Lors de sa…

6 minutes ago

Guerre en Ukraine : et si Zelensky ouvrait la porte à une issue négociée ? – L’Humanité

Guerre en Ukraine : et si Zelensky ouvrait la porte à une issue négociée ?HumanitéPierre Vimont, ancien ambassadeur : «…

7 minutes ago

Grenoble roule, Laval et Rodez aussi, Caen lance sa saison…

Zapping National Foot Interview - Dans les coulisses du football amateur, avec Romain MolinaUn spectacle plus que présent. Ce vendredi…

8 minutes ago

Arrêt sur image

Logo d'image figée

9 minutes ago