Quarante ans après le premier titre olympique remporté aux JO de Los Angeles, l’équipe de France de football aura l’occasion de remettre l’or autour de son cou, au Parc des Princes, dans une finale de gala qui l’attend vendredi contre l’Espagne.
Mais ce fut difficile pour les Bleus qui ont eu besoin de prolongations, d’un doublé tardif de Jean-Philippe Mateta (83e, 99e) et d’un but de Michael Olise (108e) pour venir à bout de l’Egypte (3-1) qui a terminé la rencontre à dix. Malgré un manque criant de réussite et une fin de match tendue, les Français ont mis le Parc OL sens dessus dessous, en espérant qu’ils en feront de même à Paris.
Le match : 3-1
Thierry Henry a eu raison de maintenir ses troupes en alerte et d’exagérer quelque peu le danger que pouvaient représenter les Egyptiens, « Les Brésiliens du continent africain » Après l’euphorie de la victoire aussi convaincante qu’électrique face à l’Argentine, il fallait se replonger dans une demi-finale que le sélectionneur et ses hommes avaient cochée depuis longtemps et qui s’annonçait comme l’une des plus accessibles. Loin de se présenter comme la victime idéale, l’Egypte a réalisé une entame qui a suffi à refroidir les plus confiants. Une relance bâclée de Castello Lukeba (2e) et quelques accélérations du remuant Ibrahim Adel ont suffi à rappeler que ces Bleus n’ont aucune marge. C’était déjà le cas dans une phase de poules qu’ils avaient finalement écrasée (trois victoires, 7 buts marqués pour 0 encaissé) avec un maximum de réussite.
Cette fois, la chance a tourné : en l’espace de cinq minutes, les Français ont manqué quatre énormes occasions par Alexandre Lacazette (60e et 65e), Jean-Philippe Mateta (64e) et Maghnes Akliouche (65e) tandis que Loïc Badé avait déjà touché le poteau avant la pause. Entre-temps, les Pharaons avaient ouvert le score sur l’une de leurs rares incursions dans la surface, Mahmoud Saber punissant l’attentisme de Badé et Lukeba (64e). La chance semblait avoir définitivement abandonné le groupe français lorsque Lacazette et Badé ont touché le poteau sur la même action (73e).
Mateta et Olise, les hommes forts des phases finales
Au fil des minutes, et sans avoir rien concédé de très grave, l’équipe française avait pourtant couché sa supériorité. Et elle s’est nettement accélérée en fin de match. Le milieu de terrain, reconduit à 2/3 après les suspensions de Manu Koné et Enzo Millot, a rapidement trouvé ses repères. Akliouche et Andy Diouf ont établi une connexion efficace avec Michael Olise. Ce dernier a fini par débloquer la situation en mettant sur orbite Mateta qui a égalisé en fin de match après être passé à la limite du hors-jeu (83e). Pendant de longues minutes dans le temps additionnel, Lacazette a très certainement espéré que l’arbitre de la rencontre accorderait un penalty pour une main égyptienne dans la surface, l’occasion en or pour lui de devenir le héros de la soirée, à domicile au Parc OL, mais Said Martinez, bien qu’interpellé par la VAR, a finalement sifflé une faute antérieure de Badé, à juste titre.
C’est dans la prolongation que les hommes de Thierry Henry ont fait la différence, aidés par l’exclusion d’Omar Fayed pour un deuxième carton jaune en début de rencontre. L’écart entre les deux pays s’est transformé en gouffre et Mateta, déjà buteur face à l’Argentine, a délivré les siens de la tête. Auteur de sa quatrième passe décisive ce soir, Michael Olise a scellé la qualification de la France d’une frappe imparable du pied gauche (108e). Les hommes forts de l’attaque française sont en grande forme, et ils devront répondre présents face à l’Espagne, qui a battu le Maroc un peu plus tôt et qui sera d’un tout autre calibre.