INFOS FIGARO – Didier Deschamps a laissé filtrer des indications sur sa composition d’équipe pour les 8et de la finale de l’Euro face à la Belgique lundi. Les Bleus devraient évoluer avec une attaque Griezmann-Mbappé-Thuram et dans un 4-4-2 en losange.
Contrairement à ce qu’il a fait précédemment, Didier Deschamps n’a pas brouille les lignes ce dimanche lors du traditionnel entraînement d’avant-match. Sous la pluie fine de Paderborn, les Bleus, selon nos informations, ont procédé à un huis clos qui a donné des instructions pour le 8.et finale contre la Belgique lundi à Düsseldorf (18h). Comme l’indique leÉquipe Ces derniers jours, l’équipe de France devrait évoluer en 4-4-2 en losange face aux Diables Rouges. Un nouveau changement de système de la part du sélectionneur dans cet Euro.
Sur le banc des remplaçants face à la Pologne, Antoine Griezmann retrouvera le poste de faux meneur de jeu, en haut du fameux losange. Tchouaméni en pointe basse, Kanté légèrement à droite et Rabiot à gauche, complèteront le milieu de terrain. Devant, le duo Mbappé-Thuram serait aligné. L’idée du staff est de placer les joueurs offensifs à leur poste de prédilection. Exit Ousmane Dembélé, relégué sur le banc après trois matches manqués contre l’Autriche (0-1), les Pays-Bas (0-0) et la Pologne (1-1).
Lire aussiEuro 2024 : les Bleus sautent le bus et se rendront à Düsseldorf en avion
VOIR ÉGALEMENT – Griezmann, Barcola et les Bleus au gymnase à la veille du 8e de finale contre la Belgique
Griezmann, Mbappé et Thuram… Deschamps veut les mettre dans les meilleures conditions
En défense, aucun changement n’est à espérer, avec le renouvellement de Koundé, Upamecano, Saliba et Hernandez, devant Maignan. Avec ces choix, Deschamps souhaite densifier son milieu de terrain, tout en offrant une vraie liberté à ses attaquants. Reste une question, quel sera le divertissement dans les couloirs, sans un spécialiste du poste de droite notamment, et avec Jules Koundé pas connu pour ses montées. La présence du feu follet Doku dans ce secteur a peut-être aussi eu une influence dans l’esprit du sélectionneur. Ce 4-4-2 en losange, avec un trio de récupérateurs, rappelle aussi 1998 et les choix d’Aimé Jacquet pour les matchs décisifs.
Le onze possible des Bleus face à la Belgique
Maignan – Koundé, Upamecano, Saliba, Hernandez – Kanté, Tchouaméni, Rabiot, Griezmann – Mbappé, Thuram