Les Bleuets sont en or après avoir dominé l’Espagne, championne en titre, en finale de l’Euro U16
Si vous avez suivi l’évolution d’une ou plusieurs des équipes de jeunes françaises de basket ces dernières semaines, votre été n’a pu qu’être illuminé. La consécration de l’équipe de jeunes U16 dirigée par Nicolas Cyril Absalon ce samedi soir, grâce à une victoire (82-70) contre l’Espagne en finale de l’Euro, est venue ajouter un peu plus à ce vent de satisfaction et de promesses.
Prolongeant un certain bonheur, né d’un bilan estival particulièrement prolifique pour la discipline (et ce n’est pas fini), qui a atteint son apogée avec les deux médailles d’argent décrochées aux Jeux Olympiques par les « grands » de Guerschon Yabusele et les « grands » de Gabby Williams. Les U16 garçons n’étaient plus montés sur la plus haute marche du podium depuis 2017 et la génération 2001, celle de Théo Maledon et Killian Hayes.
Un double-double pour Houindo
Le +11 infligé d’entrée par le pivot Cameron Houindo (20 points, 11 rebonds, 1 contre) et ses coéquipiers aux tenants du titre espagnols ne laissait aucun doute quant à leur envie de se joindre à la fête. Aux commandes, le meneur Aaron Towo-Nansi (16 points, 6 passes décisives, 3 interceptions) enchaînait les changements brutaux de soutiens pour créer des décalages en attaque, et symbolisait l’énorme intensité défensive affichée par son équipe en collant dans le sillage de son vis-à-vis prêt à bondir à la moindre occasion.
Grâce à un pourcentage sur la ligne des lancers francs qui a flirté avec les 92% de réussite pendant presque un quart, les Bleuets n’ont pas tremblé lorsque l’Espagne est revenue à -4 à la 16e, et ont même repris un coussin d’avantage plus conforme à leur domination à la pause (45-36).
Le duo formé par Marcos Zurita (21 points, 5 rebonds, 4 interceptions) et Javier Viguer (17 points, 7 rebonds) n’a pas suffi à compenser la médiocrité globale au tir d’une équipe espagnole particulièrement gênée par l’impact athlétique des tricolores. Mais aussi par ces passes laser, régulièrement masquées, qui font mouche.
France 3 – 0 Espagne et un nombre record de titres
De quoi donner encore plus d’huile sur une rivalité franco-espagnole qui n’est pas prête de s’essouffler. La victoire du soir contre l’Espagne en finale de l’Euro est la troisième de l’été. C’est d’ailleurs face à la Roja, en s’imposant (80-70) le 11 août, que l’équipe féminine U18 d’Aurélie Bonnan a remporté le troisième titre de l’histoire de cette génération (après 2012 et 2016). De son côté, la bande de Julie Barennes (U20) avait scellé le doublé européen en dominant l’Espagne (83-75) le 14 juillet.
Inspirants, les garçons U20, emmenés par Zacharie Perrin et Noah Penda, tous deux dans les cinq du tournoi, ce dernier étant même élu MVP, eux qui avaient conservé leur couronne en s’imposant au finish contre la Slovénie (82-78), le 21 juillet. Seuls les garçons de Régis Boissié, en U18, ont chuté en quarts de finale de l’Euro en Finlande et ont dû se contenter de la 5e place.
Les U16 féminines, qui ont débuté leur aventure européenne en Hongrie à Miskolc le 16 août, peuvent conclure l’affaire en beauté en ramenant le 5e trophée. Il leur faudra être présentes pour la finale, le 24 août. Quoi qu’il en soit, avec déjà quatre en poche, l’été sera celui des records. Jamais les équipes de jeunes françaises n’ont connu une telle moisson.