Les Bleuets de Thierry Henry écrasent le Paraguay et démarrent parfaitement leur préparation pour les JO 2024 !
Sous le ciel bleu de Bayonne, l’équipe de France Espoirs a débuté sa préparation pour les Jeux Olympiques 2024, ce jeudi soir, face au Paraguay. Quelques heures après avoir transmis sa liste de 18 joueurs au CIO, Thierry Henry alignait alors un 4-4-2 en losange. Dans les buts, Restes était ainsi titulaire, juste derrière un quatuor défensif formé par Sildillia, Lukeba, Matsima et Locko. Au milieu de terrain, Ugochukwu et Diouf – finalement réservistes – accompagnaient Chotard et Olise, dans un rôle de meneur de jeu. De son côté, Mateta soutenait le capitaine de cette sélection française, Lacazette. En face, Carlos Jara optait pour un 4-3-3 avec Perez à la pointe de l’attaque. Un match qui allait malheureusement démarrer de la plus mauvaise des manières pour les Bleuets…
Dès la troisième minute de jeu, l’ancien défenseur de l’OL Castello Lukeba se faisait subtiliser le ballon par Juan Salcedo à la suite d’une terrible bourde et laissait filer le milieu du Sportivo Trinidense vers le but. Face à Guillaume Restes et malgré le retour de l’arrière-garde française, le jeune Paraguayen ne tremblait pas pour ouvrir le score d’une belle frappe croisée (0-1, 3e). Surpris d’entrée de jeu, les Bleuets repassaient à l’attaque et tentaient de réagir, mais manquaient cruellement de réussite dans l’ultime geste. Si Matsima voyait sa tête repoussée par Gonzalez (25e), le défenseur de l’AS Monaco se montrait encore imprécis au moment de reprendre un ballon mal dégagé par la défense paraguayenne (26e). Dans la foulée, Restes repoussait une tentative de Fernandez sur une nouvelle approximation de la défense française (28e). Fébriles, les troupes de Thierry Henry, emmenées par un Diouf très actif, allaient pourtant réagir.
Lukeba fautif, Mateta et Olise décisifs, Cherki brille
Si Mateta a d’abord été repris de justesse par Flores, l’attaquant de Crystal Palace, lancé par un Olise omniprésent en première période, a finalement égalisé juste avant la pause d’une frappe précise du pied gauche (1-1, 45e). Au retour des vestiaires, Cherki est apparu sur la pelouse, tout comme Truffert, Koné, Millot, Magassa et Nkambadio. Après ce large turnover, les Bleuets sont repassés à l’offensive et ont forcé les visiteurs à la faute. Servi par Lacazette, Millot a été déstabilisé dans la surface paraguayenne et a obtenu un penalty, après intervention de la VAR. Sans trembler, Mateta s’est ensuite offert un doublé en prenant le gardien adverse à contre-pied (2-1, 51e). Dominateurs, les Bleuets ont même pensé se détacher quelques instants plus tard. À la réception d’un centre parfait de Truffert, Mateta a manqué de peu le triplé sur une tête finalement captée par Frutos (59e). Déterminé à faire tourner, Thierry Henry lance alors Kalimuendo et Doué à la place de Mateta et Lacazette.
De nouveaux changements qui n’ont pas perturbé la physionomie de ce match. En place collectivement, la sélection tricolore a continué d’imposer son rythme et a logiquement fini par faire le break. Sur un contre bien mené, Doué a décalé Cherki qui a conclu d’une belle frappe du droit (3-1, 72e). Dans le dernier quart d’heure, les jeunes tricolores, portés par un Cherki étincelant, ont roulé et Diouf a été tout proche d’aggraver le score (79e). C’est finalement Kalimuendo, servi par Truffert, qui s’est illustré à la conclusion d’un superbe mouvement collectif (86e). Malgré un début de match manqué, les Bleuets ont donc validé une première large victoire (4-1) avant de rencontrer la République dominicaine et le Japon. Pour rappel, l’équipe de France olympique défiera les États-Unis, la Guinée, ainsi que la Nouvelle-Zélande dans le groupe A des Jeux olympiques 2024.
Pub. le
Mis à jour le