Les Bleues ont rendez-vous avec leur histoire, au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq (Nord), samedi 10 août (dès 15h30 sur France Télévisions et france.tv). Face à la Norvège en finale du tournoi olympique de handball, la France peut viser un doublé inédit dans son histoire, trois ans après son premier titre à Tokyo.
Une qualification épiquePour avoir la chance de défendre leur titre samedi, les Bleues sont revenues de très loin en demi-finale. Menées de quatre buts par la Suède à un quart d’heure de la fin, les Françaises ont égalisé au bout du suspense, avant de s’imposer en prolongation (31-28).
Troisième finale olympique consécutive. Depuis 2000, l’équipe de France féminine de handball n’a manqué aucune édition des Jeux olympiques. Longtemps dans l’ombre de leurs homologues masculins, les Bleues font désormais mieux : depuis 2016, elles ont participé à toutes les finales olympiques, avec l’argent à Rio, et l’or à Tokyo.
Une revanche pour les Norvégiens. Hollywood n’a pas le monopole des remakes. Dans ce domaine, les Jeux Olympiques savent y faire. Ainsi, cette finale entre la France et la Norvège sera une revanche, huit mois après celle des championnats du monde qui avait vu les Bleus s’imposer face aux Norvégiens (31-28). Le problème avec les remakes, c’est qu’ils déçoivent parfois…