Categories: Nouvelles sportives

Les Bleues s’inclinent face à l’Australie et affronteront l’Allemagne en quarts de finale des JO de Paris 2024

France-Allemagne ou Allemagne-France sera le refrain du début de semaine pour le « BHV » olympique (basket-handball). Comme les volleyeurs, les handballeurs, les basketteurs de Jean-Aimé Toupane retrouveront la Mannschaft en quarts de finale. Ce sera mercredi à Bercy. Mais pour les Bleues, la Belgique était l’adversaire promis dimanche avant un ultime accroc : cette défaite contre l’Australie (72-79).

Si Gabby Williams et ses coéquipières conservent la tête du groupe B, à trois contre trois avec les Opals et le Nigeria, elles laissent filer leur place dans le pot 1 du tirage au sort du tableau final (dimanche, 23h45) qui réunit les deux meilleures équipes de la phase de poules : l’Espagne et l’invincible armada américaine. Les Bleues ont donc 50% de chances de rencontrer la Team USA en demi-finale si elles viennent à bout de l’Allemagne mercredi.

Un sort scellé dans le money-time par la vieille garde australienne. Si Lauren Jackson (43 ans) n’a pas foulé le parquet, Cayla George (35 ans) avec 3 points puis à l’intérieur et Sami Whitcomb (36 ans) avec un drive meurtrier (67-74, 39e) ont été indispensables aux Opals.

Une soirée sans tournage

Impressionnante lors de ses deux premiers matches, remportés 75-54 face au Canada et au Nigeria, l’équipe de France est redescendue sur terre. Prise à la gorge d’entrée par l’agressivité et la taille de l’Australie, illustrée par Alanna Smith, elle n’a pris l’avantage 32-30 qu’au milieu du deuxième quart-temps. Mais son tir défaillant (3 sur 17 à 3-points à la mi-temps, 8 sur 30 au final) l’a empêchée de prendre le large. Pire, deux paniers à trois-points consécutifs de Tess Magden et un énorme oubli défensif sur Whitcomb ont fait le trou à l’Australie (58-67, 29e).

27 193

Avec 27.193 spectateurs pour ce dernier match de basket à Villeneuve-d’Ascq, le stade nordiste a battu le record européen de la plus grande affluence pour un match féminin, a annoncé la Fédération française de basket-ball (FFBB).

Jusqu’ici bien muselée, Gabby Williams a enfin trouvé le rythme (15 points, 4 rebonds, 3 passes) tandis que Marinne Johannès poursuivait sa soirée difficile au tir (9 points à 4 sur 12, dont 1 sur 7 derrière l’arc). La sortie de Sarah Michel Boury, victime d’un gros coude de Stephanie Talbot dans le nez, a agi comme un électrochoc et les Bleues sont revenues à un point grâce à Williams et Leïla Lacan (64-65, 34e). Mais avec sang-froid, la vieille génération australienne a fini par porter le coup de grâce.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

Coupe du monde de futsal : les Lions de l’Atlas se qualifient pour les huitièmes de finale après avoir battu le Panama

Le premier objectif est atteint pour le sélection nationale de futsal. Les hommes de Hicham Dguig se sont qualifiés pour…

54 secondes ago

un nom revient sans cesse pour remplacer Dupond-Moretti

Eric Dupond-Moretti devrait bientôt faire ses adieux au ministère de la Justice. Pour le remplacer, l'option d'une personnalité connue dans…

2 minutes ago

La Banque Nationale inaugure son nouveau siège social à Montréal

La Banque Nationale a inauguré jeudi son nouveau siège social à Montréal, qui était en construction depuis 2019. • A…

6 minutes ago

Ivan Demidov explose avec 4 points !

Le meilleur espoir des Canadiens de Montréal, Ivan Demidov, a explosé avec quatre points jeudi lors de la visite du…

7 minutes ago

Football : Brest domine le Sturm Graz et remporte sa première victoire en Ligue des Champions – L’Équipe

Football : Brest domine le Sturm Graz et remporte sa première victoire en Ligue des ChampionsL'équipeBrest-Sturm Graz : pour son…

10 minutes ago

Incendies au Portugal : des émissions record de carbone et de fumée attendues… jusqu’en France

Avec la baisse des températures et l'arrivée de la pluie vendredi, le Portugal espère mettre un terme aux incendies qui…

11 minutes ago