Nouvelles sportives

Les Bleues renversent l’Angleterre à domicile et poursuivent leur sans-faute

Menée sur le terrain des champions d’Europe, l’équipe de France a réussi à renverser la situation vendredi, grâce à deux buts inscrits sur corners.

Article rédigé par

Gabriel Joly- Envoyé spécial à Newcastle

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 2 minutes

Elisa De Almeida après son but lors du match de qualification à l'Euro 2025 entre l'Angleterre et la France le 31 mai 2024 à Newcastle.  (DARREN STAPLES/AFP)

La recette a encore fonctionné. Menée, l’équipe de France a finalement battu l’Angleterre (2-1), vendredi 31 mai à Newcastle. Sa troisième victoire en autant de matches dans ces éliminatoires de l’Euro 2025, qui a une saveur encore plus belle que celle acquise en Suède début avril. Et pour cause, les Lionnes sont championnes d’Europe et vice-champions du monde en titre.

Ironiquement, ce qui restera comme l’un des succès les plus marquants de l’ère Hervé Renard s’est joué sans l’entraîneur, suspendu après son carton rouge reçu à Göteborg. Il a suivi le match depuis les tribunes, à l’image des plus de 42 000 spectateurs rassemblés à St James’ Park, aux côtés du président de la Fédération française de football, Philippe Diallo, et de celui de la nouvelle Ligue de football professionnel féminin, Jean-Michel Aulas.

Les Bleus mènent pour la première fois du match grâce à un superbe but de Katoto !  L'attaquant du PSG réalise une superbe récupération en pivot pour permettre à l'équipe de France de prendre l'avantage à une vingtaine de minutes de la fin !  2-1 pour les Bleus face aux Lionnes à St James' Park !

Éliminatoires Euro 2025 : Les Bleues prennent l’avantage grâce à Katoto !
Les Bleus mènent pour la première fois du match grâce à un superbe but de Katoto ! L’attaquant du PSG réalise une superbe récupération en pivot pour permettre à l’équipe de France de prendre l’avantage à une vingtaine de minutes de la fin ! 2-1 pour les Bleus face aux Lionnes à St James’ Park !

Mais ses préceptes, que son adjoint Laurent Bonadéi était chargé de mettre en œuvre depuis le banc français, ont néanmoins été respectés. Comme 10 des 13 dernières réalisations françaises, les buts d’Elisa De Almeida, d’une frappe en pivot (41e), et de Marie-Antoinette Katoto, d’une reprise du droit sur un centre de Kadidiatou Diani (68e), sont intervenus suite à deux pièces arrêtées. Dans ce cas, deux coins.

A défaut d’être enthousiasmants, les Tricolores ont été efficaces, car les tribunes acquises pour la cause de Lionnes eu l’occasion d’exulter. Après un début de match agité en raison de la blessure de leur gardienne titulaire Mary Earps (5e), ​​les joueuses de Sarina Wiegman ont pris l’avantage sur la milieu de terrain des Bleues en première période. Alignée au poste de milieu de terrain, l’habituelle arrière gauche Sakina Karchaoui a longtemps peiné à combler l’absence de Grace Geyoro, sur le banc après s’être fracturée un doigt à l’entraînement.

Ce manque de contrôle a eu pour effet de libérer les ailiers anglais en première mi-temps. Après une première alerte, Lauren Hemp a distancé la défense française en courant derrière Elisa De Almeida pour servir Beth Mead aux six mètres (30e, 1-0). Cette dernière obligeait ensuite Pauline-Peyraud Magnin à réaliser une parade de grande classe (45e+4).

Wendy Renard s'est exprimée suite à la belle victoire des Bleues face aux Anglaises !

Éliminatoires Euro 2025 : Wendy Renard savoure la belle victoire des Bleues à Newcastle !
Wendy Renard s’est exprimée suite à la belle victoire des Bleues face aux Anglaises !

Avec ce résultat, l’équipe de France commence à entrevoir la route de la Suisse, pour l’Euro 2025. En tête de la poule de la mort avec désormais cinq points d’avance sur l’Angleterre et la Suède (victorieuses 3-0 en Irlande), les partenaires de Wendie Renard – qui a égalé le record de capitainerie de Sandrine Soubeyrand avec 84 brassards portés, tandis que l’attaquante du Paris FC Louna Ribadeira a honoré sa première sélection – aura une première occasion de valider son ticket mardi à Saint-Etienne, lors du match retour face aux Lionnes. Avant de pouvoir se tourner pleinement vers les JO.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page