Thomas Sammut, qui a notamment œuvré aux côtés de Léon Marchand, officiera désormais avec l’équipe de France féminine.
Thomas Sammut, l’ancien préparateur mental du nageur et champion olympique Léon Marchand et qui évolue au sein du club brestois, a été recruté par la Fédération française de football pour rejoindre le staff de l’équipe de France féminine, a appris l’AFP jeudi de source proche de la FFF.
Suite à la nouvelle élimination en quarts de finale d’une compétition majeure lors des Jeux olympiques cet été et au départ d’Hervé Renard, la FFF a décidé de créer un poste de « préparateur mental en permanence avec la sélection », aux côtés des joueurs de l’équipe de France et du nouveau sélectionneur Laurent Bonadéi, a précisé cette source.
Thomas Sammut, considéré comme un préparateur mental « reconnu », qui a notamment travaillé avec le multiple champion olympique des JO de Paris Léon Marchand, Florent Manaudou ou encore le skieur Mathieu Faivre, est actuellement toujours sous contrat avec le club breton, qu’il quittera avant de prendre ses nouvelles fonctions.
A lire aussiJO de Paris 2024 : Thomas Sammut, l’homme qui a ressuscité Léon Marchand, prêt à tout arrêter en 2020
Bonadéi s’entoure d’assistants
Par ailleurs, Bonadéi, ancien adjoint d’Hervé Renard nommé à la tête des Bleues après leur élimination aux Jeux Olympiques, sera entouré de Stéphane Saillant pour pallier les départs des deux autres entraîneurs adjoints Eric Blahic et David Ducci.
Agé de 52 ans, Saillant était jusqu’à récemment responsable des équipes de jeunes de la Fédération saoudienne de football. Le reste du staff technique est identique avec le même entraîneur des gardiens, Gilles Fouache, les mêmes préparateurs physiques, Thomas Pavillon et Sabrina Viguier et le même staff médical, selon la source.
Un rassemblement des Bleus devrait avoir lieu en octobre pour deux matches amicaux, dont un contre la Suisse.