Vont-ils se rapprocher de leur troisième médaille olympique de l’histoire ? après 2012 et 2021 ? Les joueurs de l’équipe de France de basket affronteront l’Allemagne en quarts de finale, mercredi 7 août (18h).
Regard vers le haut. Après des débuts convaincants, avec deux victoires face au Nigeria et au Canada (75-54 à chaque fois), l’équipe dirigée par Jean-Aimé Toupane a trébuché dimanche contre l’Australie (79-72). Si elle conserve la première place de son groupe, elle devra élever son niveau de jeu pour figurer parmi les quatre premiers du tournoi.
L’Allemagne en quête d’une première. Les Allemands n’ont jamais réussi à atteindre les demi-finales du tournoi olympique, pour la simple et bonne raison qu’il s’agit de leur toute première participation. Cet adversaire, dont le seul fait d’armes est une 3e place à l’Eurobasket 1997, n’est pas l’un des plus redoutables sur le papier.
Le gagnant évitera les États-Unis. Et si perdre contre l’Australie était une bonne chose ? Les Bleues ont ainsi évité la Belgique, championne d’Europe, en quarts de finale et le tirage au sort a fait qu’en cas de succès contre l’Allemagne, elles ne retrouveront pas l’ogre américain en demi-finale, mais le vainqueur de Belgique-Espagne.