Les Bleues fournissent l’essentiel

Pour leurs débuts dans le Tournoi des 6 Nations, les Bleus ont signé un succès en Italie (12-22) mais ont échoué dans leur objectif de prendre le point de bonus offensif.
Les Bleues entament un nouveau chapitre de leur histoire avec un succès en Italie. Désormais sous les ordres de Gaëlle Mignot et David Ortiz, le XV de France féminin a pris le meilleur sur la Squadra Azzurra au terme d’un match relevé. Le Tricolore a pris l’initiative dans le jeu et a poussé la défense transalpine à la faute. Dès la 7e minute, Pauline Bourdon a ouvert le score sur penalty. Le demi de mêlée tricolore a manqué le cadre au quart d’heure de jeu et a été spectateur du premier essai de la rencontre, marqué par l’Italie. Francesca Sgorbini a percé la défense française sur une passe de Sofia Stefan avant de servir Giada Franco, qui est allée aplatir un essai transformé par Michela Sillari. La réponse tricolore a été quasi immédiate avec Gabrielle Vernier qui est passée reine trois minutes plus tard. Après une mêlée qui a vu le pack italien céder sous la pression tricolore, Pauline Bourdon a pu lancer son centre vers l’en-but. Pourtant, le XV de France féminin a terminé la première période en infériorité numérique.
Les Bleues trop imprécises
Caroline Boujard a reçu un carton jaune pour un tacle haut sur Alyssa D’Inca. Malgré cet inconvénient, Les Bleues ont toujours pris les devants et Marine Ménager pensait avoir acculé le deuxième essai français à neuf minutes de la pause. Pourtant, la vidéo montrait que le centre français mettait le pied en touche lors de l’aplatissement. Les efforts des Bleus ont fini par payer deux minutes plus tard. Lancé par Axelle Berthoumieu, Carla Arbez a fait parler sa pointe de vitesse pour aplatir le premier essai de sa carrière internationale, elle qui fêtait ce dimanche sa première sélection métamorphosée par Pauline Bourdon. Au terme d’une première période marquée par beaucoup de déchet dans le jeu, le XV de France féminin a regagné ses vestiaires avec huit points d’avance. Une marge qui a fondu huit minutes après la reprise quand Alyssa D’Inca a inscrit le deuxième essai transalpin. Au terme d’une longue séquence de plus de cinq minutes, la défense tricolore a fini par céder au centre, parfaitement décalé sur l’aile droite.
Le bonus offensif manqué par les Bleus
La transformation n’est pas passée, l’Italie s’est rapprochée des trois longueurs… mais elle est surtout restée silencieuse jusqu’à la fin de la réunion. La pluie a fait son apparition à l’entame du dernier quart d’heure et n’a pas facilité les conditions de jeu pour les deux équipes. À cinq minutes de la fin du match, Caroline Boujard y est allée de son essai pour rapprocher les Bleues du bonus offensif. Sur une touche, le Tricolore a pu jouer son jeu et a permis à son ailier d’aplatir. La fin de match a vu les Bleues tout tenter pour inscrire un quatrième essai, synonyme de victoire en cinq points, mais rien n’y fait. Le XV de France féminin assure l’essentiel avec une victoire en Italie (12-22) et confirme que les automatismes n’en sont pas encore là tandis que le groupe a été largement renouvelé par le nouveau staff. Le déplacement en Irlande le week-end prochain sera l’occasion de montrer des progrès dans le jeu et de rester dans la voiture de tête au classement.
TOURNOI DES 6 NATIONS (F) / JOUR 1
samedi 25 mars 2023
Pays de Galles – Irlande : 31-5
Angleterre – Ecosse : 58-7
dimanche 26 mars 2023
Italie – France : 12-22
Classement après la 1ère journée
1- Angleterre 5 points
2- Pays de Galles 5
3- France 4
4- Italie 0
5- Irlande 0
6- Ecosse 0