Les Bleues en finale à Madrid
Victorieuse du Canada (19-17), l’équipe de France défiera l’Australie en finale du tournoi de Madrid.
L’équipe féminine de rugby à sept, vice-championne olympique en titre, s’est qualifiée dimanche pour la finale du tournoi de Madrid, où les huit meilleures nations de la saison régulière s’affrontent pour le titre mondial, en dominant le Canada (19-17). En finale, à 19h49, les joueurs de David Courteix rencontreront l’Australie, qui a de son côté créé la surprise en dominant un peu plus tôt (21-19) les Néo-Zélandais, champions olympiques en titre.
Les Australiennes, deuxièmes au classement du circuit mondial, ont été les seules adversaires à battre les coéquipières d’Anne-Cécile Ciofani en phase de poules (28-14). Contre le Canada, les Français ont bâti leur victoire dès la première période avec trois essais inscrits, dont un doublé de Séraphine Okemba.
Heureusement, car en seconde période les joueurs unifoliés ont réduit l’écart, notamment grâce à une supériorité numérique suite à un carton jaune adressé à Valentine Lothoz. L’équipe de France masculine devait jouer immédiatement sa demi-finale contre les Fidji, doubles champions olympiques en titre.