L’équipe féminine française a enchaîné mardi une deuxième victoire dans la Ligue des nations, au détriment de l’Islande (3-2), étant plus offensivement mais toujours sur un fil en défense.
Elle garde la tête de son groupe avec six points devant la Norvège (3 pts).
Après avoir eu du mal à en sortir contre les Norvégiens (16e FIFA) vendredi à Toulouse (1-0), les Bleues (11th FIFA) ont montré leur force offensive contre les Islandais (14e FIFA), qui s’était levée en Suisse ( 0-0).
Avec 9 coups de feu, dont 4 sont encadrés et deux buts de la première période, ils ont montré beaucoup plus de plus facile à se retrouver que devant les Scandinaves contre lesquels ils avaient attendu le temps de jeu pour atteindre le but.
Devant 8 500 partisans, dont François Hollande et sur une pelouse endommagée, Laurent Bonadei a décidé d’aligner le capitaine Wendie Renard, qui était resté sur le banc à Toulouse et Marie-Antoinette Katoto, déjà une coque il y a quatre jours.
Pour son retour au 11e, le capitaine a repris sa place de leader, comme sur le tacle défensif à l’origine du 3ème but qui a donné un peu d’air aux Français (65e). Son intervention défensive a lancé le bleu en contre-attaque, qui a basculé vers la gauche et Sandy Baltimore qui a marqué son 5e but en bleu avec un coup croisé (3-1, 65e). Juste avant, Diani avait frappé la barre transversale (61e).
Grâce à un pressage élevé et intense, les Blues ont bloqué les rappels islandais comme le premier but.
Le milieu Grace Geyoro a intercepté une autorisation du gardien adverse avant de dribbler grâce à une roulette. À la suite de ses cours de tir, Kadiatou Diani a ouvert le score d’une gauche enroulée de la gauche (23e), son 30e but en sélection.
Cinq minutes plus tard, sur un beau mouvement et servi par un talon de Sakina Karchaoui – repositionné au milieu -, Katoto a marqué son deuxième but en deux matchs (28e), son 37e dans les habits.
Elle devient la 5e bannière Best Bleaes, à égalité avec Camille Abily.
Eugénie le Sommer a apporté un triomphe pour son record de sélections avec le Blue le 25 février 2025 contre l’Islande à Le Mans / Franck Fife / AFP
Toujours en 4-3-3, ils se sont combinés mieux entre eux en particulier au milieu de terrain où Grace Geyoro s’est distinguée.
En défense, sans faire d’erreurs grossières, ils ont été pris trop facilement sur les coups de pied, d’abord sur un coup franc causé par Karchaoui, a frappé l’axe complet et détourné par Selma Bacha (2-1, 37e). Puis dans un coin, la gardienne Pauline Peyraud-Magnin et a été gênée lors de ses retombées (3-2, 68e).
La France a concédé 15 buts lors de ses 10 derniers matchs en compétition officielle, autant que dans les 28 précédents entre octobre 2021 et avril 2024, illustrant ses problèmes défensifs du moment.
Au-delà de cette victoire, le match a été marqué par le record de sélection d’Eugénie Le Sommer avec 199 sélections, est revenu à la 78e minute avec le brassard, pour remplacer Marie-Antoinette Katoto.
L’attaquant de l’OL, 94 buts marqués avec les Bleues, combine désormais 199 sélections, dont 143 sont en permanence, plus de 13 000 minutes jouées: loin de Lilian Thuram et ses 142 sélections, elle pendant les Bleus.
Elle a été élevée par ses coéquipiers à la fin du match.
Julien Odoul, député de Yonne, porte-parole du Rallye national était l'invité de "8 h 30…
Rapport d'audience - Le procureur a souligné "la cruauté insupportable" de Brahim Aouissaoui et sa…
Mercredi, les funérailles de Shiri, Kfir et Ariel doivent avoir lieu dans l'intimité familiale à…
Un enfant de deux ans est décédé de la grippe aviaire au Cambodge, a déclaré…
Triez votre vie que les fans ne sont pas satisfaits de Stacey Salomon après l'épisode…
Le scan sportif - Dans un match de Copa Libertadores, l'attaquant uruguayen a raté une…